Rechercher
Rechercher

Liban

Liste gauchiste contre Amal-Hezbollah

Dans la localité de Houla, comme dans plusieurs autres localités du Liban-Sud, une liste soutenue par des partis de gauche s'est formée avec à sa tête le chirurgien Omran Abdallah Fahouni, face au tandem Amal-Hezbollah, mais avec cette fois-ci le PSNS comme allié. Le village a ainsi été le théâtre d'un affrontement électoral entre les partis de gauche et les deux factions chiites.
Pour Ibrahim Mohammad Ghanoui, candidat sur la liste adverse à celle du duopole chiite, « les gens sentent qu'ils veulent davantage de libertés, qu'ils ont fait autant de sacrifices que le Hezbollah et donc ils méritent d'avoir un rôle plus important dans le village, indépendamment de leur affiliation politique ». « Nous voulons que la dignité des habitants de Houla soit préservée, et ce à travers la sauvegarde de leur liberté d'expression en dehors des crispations militaires et politiques », souligne le candidat gauchiste.
« Houla est une région qui présente une certaine diversité que nous tenons à maintenir », indique de son côté à L'Orient-Le Jour Mohammad Ghanoui, 34 ans, venu de Nabatiyeh pour essayer d'effectuer un changement à travers « un vote libre de candidats qui me ressemblent, que j'ai choisis moi-même et qui n'ont pas été choisis pour moi ». À Houla, l'affluence était bonne en début d'après-midi et toutes les parties s'affrontaient dans une ambiance plutôt calme avec des convois impressionnants du Hezbollah et leurs haut-parleurs rappelant aux votants « les sacrifices multiples » du parti de Dieu.
Selon l'un des candidats sur la liste des partis de gauche, la présence d'une seconde liste face au tandem chiite n'est pas une nouveauté, mais cette année un désir de changement se fait davantage ressentir au niveau de la localité. « Nous n'avons pas pu aboutir à un consensus car le Hezb voulait nous limiter à cinq membres sur un total de 15 en se réservant la place du président et sans nous prévoir un rôle administratif au sein de la municipalité », conclut la même source.

Dans la localité de Houla, comme dans plusieurs autres localités du Liban-Sud, une liste soutenue par des partis de gauche s'est formée avec à sa tête le chirurgien Omran Abdallah Fahouni, face au tandem Amal-Hezbollah, mais avec cette fois-ci le PSNS comme allié. Le village a ainsi été le théâtre d'un affrontement électoral entre les partis de gauche et les deux factions chiites.Pour...

commentaires (1)

Ainsi rayonne une bonne action dans un monde "Jauni" malveillant.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 45, le 23 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ainsi rayonne une bonne action dans un monde "Jauni" malveillant.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 45, le 23 mai 2016

Retour en haut