Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Philippines: quatre morts dans des affrontements liés à une élection locale

Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements entre clans politiques rivaux dans le sud des Philippines, ont annoncé les autorités dimanche, quelques jours après l'élection contestée d'un maire.
Les affrontements ont éclaté entre les clans Sabal et Buisan dans la province de Maguindanao (sud) à l'issue d'un vote le 9 mai lors duquel Muntasir Sabal a été élu, contre un favori du clan Buisan.
Un membre de la famille Buisan a été tué la veille de l'élection, ce qui a provoqué d'autres affrontements vendredi et samedi lors desquels trois personnes ont été tuées.
Environ 15.000 personnes ont fui la ville de Talitay depuis vendredi, tandis que des combattants des deux clans se sont groupés dans la zone, a indiqué le chef de la police locale, Freddie Solar.
Il a indiqué que les personnes impliquées dans les affrontements avaient un lien avec les deux principaux groupes musulmans armés du pays, qui avaient autrefois combattu le gouvernement afin d'instaurer un Etat séparatiste islamique dans le sud de ce pays peuplé à majorité de chrétiens.
"Il ne s'agit pas ici d'une simple querelle de familles, car les deux parties ont des liens avec les Front Moro islamique de Libération (MILF) et Front Moro de Libération Nationale (MNLF)", a-t-il estimé.
Les deux groupes ont signé des trêves avec le gouvernement dans le cadre d'un processus de paix mais la plupart de leurs partisans n'ont pas déposé leurs armes.
En 2009, le plus grand massacre jamais perpétré dans ce pays s'est produit dans cette province de Maguindanao, lorsque les partisans de l'un des clans ont tué 58 personnes afin d'éliminer les concurrents du groupe opposé dans une élection.

Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements entre clans politiques rivaux dans le sud des Philippines, ont annoncé les autorités dimanche, quelques jours après l'élection contestée d'un maire.Les affrontements ont éclaté entre les clans Sabal et Buisan dans la province de Maguindanao (sud) à l'issue d'un vote le 9 mai lors duquel Muntasir Sabal a été élu, contre un favori...