Rechercher
Rechercher

Auto - Feux toujours verts

Pourquoi les Salons de l’auto sont tellement populaires ?

À question complexe : pourquoi les Salons de l'auto sont tellement populaires ?, réponse simple : parce que tout le monde aime les voitures. Voilà pourquoi. Et si quelqu'un vient vous dire en face qu'il n'aime pas les voitures, vous serez tenté de lui proposer d'aller se ressourcer dans un asile d'aliénés pour quelques mois.
La voiture est un des rares produits journaliers qui réunit besoin et désir. Dans la plupart des pays, l'homme ne peut pas vivre sans son tas de ferraille mobile. Nos voitures font même partie du prolongement de nos familles. Il n'est donc pas surprenant qu'une convention réunissant les voitures les plus rares avec les voitures abordables connaisse un succès considérable. Pour beaucoup d'entre nous, c'est le paradis sur terre ; on y retrouve les voitures qu'on n'aurait pu imaginer voir que dans les magazines. On peut aussi s'installer dans le cockpit et rêver d'un jour en avoir une, parmi 50 autres, dans notre garage. L'équipe de L'Orient-Le Jour, sûrement comme tout le monde, a déjà préparé cette fameuse liste de 5 ou 10 voitures qu'elle achètera le lendemain d'une cagnotte loto.
Tous les constructeurs automobiles sont conscients que dévoiler une nouvelle voiture hors du contexte d'un Salon auto fait perdre le charme de cette dernière. Dès lors, toute légende digne de ce nom a débuté dans une des nombreuses réunions de fabricants de rêves. C'est pour cela, et pour d'autres raisons aussi, que visiter un Salon de l'auto, un vrai, est une des choses que tout être humain devrait faire avant son dernier sommeil : plonger dans la marée de centaines de milliers, voire parfois millions, de fans de voitures venus des quatre coins de la planète pour voir leur nouveau héros dévoilé pour la première fois.
Il existe plusieurs sortes de Salons, les majeurs, les mineurs, les spécialisés. Les majeurs, et les plus connus, se tiennent annuellement à Genève, Detroit, et l'alternance Paris-Francfort.
C'est ici que tous les nouveaux modèles sont dévoilés. À part les nouveautés, tous les visiteurs l'auront remarqué : un Salon de l'auto, c'est le refuge des concept cars. Ces prototypes souvent ultrachargés en matière de design et d'accessoires sont évidemment destinés à attirer le chaland vers le stand qui les expose. Mais pas seulement. Ils servent également à tester les réactions du public lorsqu'il découvre ces engins.
D'autres prototypes sont aussi des esquisses complètes d'une auto qui va réellement voir le jour d'ici à deux ou trois ans.
À noter également que les gens viennent en masse s'inscrire pour les longues listes d'attente. Une journée est à peine suffisante pour un individu qui veut parcourir tous les stands et admirer en avant-première ce à quoi vont ressembler les rues des quelques années à venir. Et puis, nous avons les mineurs. Il faut par contre mentionner que le terme mineur est très relatif; ces Salons reçoivent quand même plus de touristes en une semaine que le Liban en un an ! Los Angeles, Montréal, New York et Pékin sont les plus populaires. Il existe aussi des Salons spécialisés, entre luxe personnifié (Dubaï), technologies hallucinantes (Tokyo) et concours d'élégance, façon Miss Monde défilant à Pebble Beach.
Les Salons ne sont pas juste des espaces d'exhibition de voitures. Non. On y retrouve aussi d'innombrables divertissements automobiles, type simulateur de rallye, spectacles, tests d'autos tamponneuses sur glace, jeux vidéo et autres attractions qui ravissent enfants comme grands-parents. Il est vrai que les restaurants étoilés Michelin ne font pas partie de la fête ; vous allez sûrement devoir casser la croûte en croquant dans un hot dog qui avait expiré durant le Salon précédent, mais cela fait partie de tout le charme de cette journée.
Au Liban, nous av(i)ons notre petit Salon auto douillet, mais qui, naturellement, ne peut donner qu'un avant-goût de ce à quoi nous attendre le jour fatidique où nous allons être confrontés à la chose réelle, véritable paradis sur terre...

À question complexe : pourquoi les Salons de l'auto sont tellement populaires ?, réponse simple : parce que tout le monde aime les voitures. Voilà pourquoi. Et si quelqu'un vient vous dire en face qu'il n'aime pas les voitures, vous serez tenté de lui proposer d'aller se ressourcer dans un asile d'aliénés pour quelques mois.La voiture est un des rares produits journaliers qui réunit...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut