Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Macédoine: plusieurs milliers de manifestants, heurts sporadiques

La protestation anti-gouvernementale à Skopje a pris de l'ampleur mercredi soir, regroupant quelques milliers de manifestants selon les médias locaux, et donnant lieu à des heurts sporadiques avec la police macédonienne, selon des journalistes de l'AFP.

Un photographe de l'AFP a été témoin d'une dizaine d'arrestations de ces manifestants qui demandent la démission du président Gjorge Ivanov, à qui ils reprochent d'avoir décrété un arrêt des poursuites judiciaires contre des responsables politiques dans un scandale d'écoutes illégales de milliers de citoyens, imputées au pouvoir.
Un bâtiment officiel dépendant de la présidence a été la cible de manifestants, qui ont brisé les vitres, cassé et incendié du mobilier, a constaté une journaliste de l'AFP.

Tandis que des manifestants ont jeté des pierres, des petits groupes étaient pourchassés par les forces de l'ordre.
Des incident ont également eu lieu devant le Parlement quand des supporters du principal parti d'opposition, le SDSM (social-démocrate) ont tenté de forcer un cordon policier pour aller au contact de personnes soutenant le VMRO-DPNME au pouvoir (droite conservatrice), selon une journaliste de l'AFP qui n'a pas constaté de blessés graves.

Débutées avec plusieurs centaines de personnes qui scandaient "Démission maintenant", les manifestations, tenues dans différents endroits du centre de Skopje, ont progressivement grossi.

La protestation anti-gouvernementale à Skopje a pris de l'ampleur mercredi soir, regroupant quelques milliers de manifestants selon les médias locaux, et donnant lieu à des heurts sporadiques avec la police macédonienne, selon des journalistes de l'AFP.Un photographe de l'AFP a été témoin d'une dizaine d'arrestations de ces manifestants qui demandent la démission du président Gjorge...