Dernières Infos

Deux espions russes présumés arrêtés en Turquie (média)

AFP
13/04/2016

Les services secrets turcs ont interpellé deux espions russes soupçonnés d'avoir assassiné un responsable tchétchène à Istanbul l'an dernier, a rapporté mercredi le quotidien Habertürk, en pleine crise diplomatique entre Ankara et Moscou.

Les deux agents présumés ont été arrêtés le 8 avril à Istanbul alors qu'ils menaient une "opération de reconnaissance", lors d'une opération des services de renseignement turcs (MIT) appuyés par la police , a indiqué le journal.
Identifiés comme Yuri Anisimov, 52 ans, et Aleksandr Smirnov, 55 ans, les deux hommes ont été incarcérés. Ils étaient munis de cartes d'identification Interpol, d'une clé USB, de plusieurs téléphones portables et d'une importante somme d'argent en dollars, selon la même source.

Les enquêteurs turcs les soupçonnent d'avoir assassiné en novembre dernier à Istanbul un responsable militaire tchétchène, Vahid Edelgiriev, criblé de balles et achevé d'un coup de poignard à l'oeil.
Les enquêteurs turcs avaient donné à cette opération le nom de code "Dague", une arme qui figure dans l'emblème des services de sécurité intérieurs (FSB) et extérieurs (SVR) de Russie.

Le consul général de Russie en Turquie, Andreï Podyelyshev, a confirmé l'arrestation de deux ressortissants de son pays, sans les identifier. "Nous sommes en contact avec eux (...) Ils doivent rester en Turquie pendant un mois sur décision de la justice et ont été emprisonnés", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse publique russe Ria Novosti.

Les relations entre Ankara et Moscou se sont détériorées depuis novembre, après que des F-16 turcs eurent abattu un bombardier russe au-dessus de la frontière syrienne.
Les violents affrontements au début du mois dans la région du Nagorny-Karabakh, région disputée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, ont conduit à une nouvelle passe d'armes diplomatique entre Moscou, qui soutient Erevan, et Ankara, allié de Bakou.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué