Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Poutine ordonne la création d'une fondation d'Etat pour glorifier l'histoire russe

Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi un décret ordonnant la création d'une fondation d'Etat destinée à "populariser" l'histoire nationale, une initiative perçue par des universitaires comme une nouvelle initiative pour réhabiliter le passé soviétique.

La fondation pour l'Histoire de la Patrie "popularisera l'histoire nationale russe dans notre pays et à l'étranger, protégeant l'héritage historique et les traditions des peuples de Russie", selon le décret.
Cette initiative intervient alors que l'héritage soviétique fait toujours débat dans la société russe et les milieux universitaires, notamment sur la perception du rôle de Staline: dirigeant victorieux de l'Allemagne nazie et moteur de l'industrialisation du pays pour les uns, tyran ayant conduit à la mort de millions de personnes pour les autres.

Des universitaires tels que Iouri Tsourganov de l'université d'Etat des sciences humaines de Moscou craignent ainsi que la fondation pour l'Histoire de la Patrie ne cache une nouvelle tentative des autorités de "réhabiliter le passé soviétique". "Lorsqu'une idéologie est créé, elle a un impact sur le domaine des sciences humaines, y compris sur l'histoire", souligne-t-il.

Le président russe a nommé à la tête de cette fondation un de ses fidèles, le président de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Sergueï Narychkine, qui sera assisté d'experts issus d'universités et de musées russes. M. Narychkine est connu pour ses ses prises de position contre ce qu'il considère comme la "falsification" de l'histoire de l'URSS. Il a notamment accusé mardi l'Ukraine de "maltraiter l'Histoire" en interdisant les symboles communistes, et a jugé "cynique et immorale" la volonté de la Pologne de déboulonner des centaines de monuments de guerre soviétiques.

Cette fondation n'est toutefois pas la première institution du genre crée depuis le retour de Vladimir Poutine à la présidence en 2012. Le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski préside ainsi la Société d'histoire militaire russe, une fondation qui a une mission similaire.

M. Medinski a fait de la glorification de l'Histoire russe son cheval de bataille, multipliant les financement publics de projets allant dans ce sens. En mars, le directeur des archives d'Etat russes Sergueï Mironenko, en poste depuis 20 ans, avait démissionné de son poste après s'être opposé à M. Medinski. Il avait qualifié de "mythe" les exploits d'un groupe de militaires dans la bataille de Moscou durant la Seconde guerre mondiale, mis en exergue par la propagande soviétique et sur lequel le ministère de la Culture a cofinancé un film qui doit sortir cette année.

Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi un décret ordonnant la création d'une fondation d'Etat destinée à "populariser" l'histoire nationale, une initiative perçue par des universitaires comme une nouvelle initiative pour réhabiliter le passé soviétique.
La fondation pour l'Histoire de la Patrie "popularisera l'histoire nationale russe dans notre pays et à l'étranger,...