Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des milliers de personnes manifestent pour les migrants en Europe

Des milliers de personnes ont manifesté samedi en soutien aux migrants dans plusieurs villes européennes au lendemain d'un accord entre l'UE et la Turquie censé juguler la plus grave crise migratoire sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les manifestations se sont concentrées à Londres, Athènes, Vienne, Barcelone, Amsterdam et dans de nombreuses villes en Suisse, selon des journalistes de l'AFP sur place.

L'accord prévoit le renvoi vers la Turquie de tous les nouveaux migrants qui arriveront dès dimanche en Grèce, y compris les demandeurs d'asile comme les Syriens fuyant la guerre.
Face à la levée de boucliers des défenseurs des réfugiés, l'UE a promis que chaque demandeur d'asile concerné aura droit à un examen individualisé et à faire appel de son renvoi.
Et pour chaque Syrien renvoyé, les Européens se sont aussi engagés à "réinstaller" dans l'UE un autre Syrien depuis la Turquie, à hauteur de 72.000 places.

Malgré ces ajustements, environ 4.000 personnes ont manifesté à Londres en chantant des slogans comme "les réfugiés sont bienvenus ici".
"Je suis ici en soutien et par solidarité envers les migrants et les réfugiés venus de Syrie, pays plongé dans une crise que l'Occident a en grande partie contribué à créer", expliquait Callum Nash, un concepteur de site web.

Quelque 1.500 personnes, selon la police, environ 3.000 selon les médias, ont manifesté à Athènes dont beaucoup de réfugiés afghans, en particulier des femmes et des enfants, venus des centres d'accueil installés aux abords de la capitale grecque.
"Ouvrez les frontières", "Nous sommes humains, nous avons des droits" criaient les manifestants, qui répondaient à l'appel d'organisations de gauche et anti-racistes et ont défilé jusqu'aux bureaux de la Commission européenne.
"Nous demandons au gouvernement grec qu'il cesse de s'aligner sur la politique anti-réfugiés de l'UE", a déclaré l'activiste pro-migrants Thanassis Kourkoulas.

A Genève, plus de 600 personnes ont défilé bruyamment au centre-ville à l'occasion de la journée nationale "pour le droit de rester".
Le cortège s'est arrêté devant le consulat de France à Genève pour scander "La France expulse, tabasse et assassine".
Les orateurs ont critiqué la politique de la France dans le dossier de la "Jungle", ce camp de migrants en partie démantelé à Calais (nord).

Des milliers de personnes ont manifesté samedi en soutien aux migrants dans plusieurs villes européennes au lendemain d'un accord entre l'UE et la Turquie censé juguler la plus grave crise migratoire sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.Les manifestations se sont concentrées à Londres, Athènes, Vienne, Barcelone, Amsterdam et dans de nombreuses villes en Suisse, selon des...