Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil : un entrepreneur au coeur du scandale Petrobras condamné à près de 20 ans de prison

La justice brésilienne a condamné mardi le puissant entrepreneur du bâtiment Marcelo Odebrecht à près de 20 ans de prison pour corruption dans le cadre du scandale Petrobras qui a secoué le pays.

Détenu depuis neuf mois et président jusqu'en décembre du géant de la construction éponyme, Marcelo Odebrecht, 47 ans, a été condamné pour "délits de corruption, blanchiment d'argent et association de malfaiteurs (...) à des peines qui totalisent 19 ans et 4 mois de réclusion", selon la décision du juge Sergio Moro, en charge du dossier, rendue publique.

Lancée en 2014, l'enquête "Lavage rapide" sur Petrobras a mis au jour un système de trucage systématique des marchés passés entre le groupe pétrolier d'Etat et 16 entreprises, donnant lieu à des commissions de 1 à 3% sur chaque contrat dont une partie était reversée à des élus de la coalition au pouvoir.

Ces fraudes ont coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie pétrolière publique.
Selon la sentence du juge Moro, le groupe Odebrecht et l'entreprise qu'il contrôle, Construtora Norberto Odebrecht, ont formé avec d'autres entreprises "un cartel pour passer des accords préalables et truquer systématiquement les appels d'offres de Petrobras pour obtenir les contrats de grands chantiers à partir de 2006".

Dans le cadre de ce scandale, plusieurs dirigeants de Petrobras et de grandes compagnies ainsi que des hommes politiques ont déjà été condamnés à de lourdes peines de prison ferme.
Le conglomérat Odebrecht, présent dans plus de 23 pays, réalise plusieurs grands travaux pour les jeux Olympiques d'août prochain à Rio de Janeiro : la revitalisation de la zone portuaire de la ville et la construction d'une nouvelle ligne de métro.

La justice brésilienne a condamné mardi le puissant entrepreneur du bâtiment Marcelo Odebrecht à près de 20 ans de prison pour corruption dans le cadre du scandale Petrobras qui a secoué le pays.Détenu depuis neuf mois et président jusqu'en décembre du géant de la construction éponyme, Marcelo Odebrecht, 47 ans, a été condamné pour "délits de corruption, blanchiment d'argent et...