Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Alep a de nouveau l'eau à la bouche

L'eau est revenue vendredi dans les stations de pompage de la ville syrienne d'Alep après trois mois d'interruption, a affirmé à l'AFP un responsable des services de l'eau de la ville.

"L'eau est arrivée d'al-Hafsi, principal réservoir d'eau de la province (à l'est de la ville) vers les stations de pompage de Sleimane al-Halabi et Bab Nayrab, à l'intérieur de la ville", a-t-il indiqué.
"Faute d'électricité, le pompage va reprendre grâce au fioul fourni par le Croissant rouge pour activer les générateurs et l'eau va desservir progressivement tous les quartiers de la ville", a-t-il ajouté.

L'ancienne capitale économique est divisée en deux depuis l'été 2012 entre les quartiers est aux mains de la rébellion et ouest sous contrôle gouvernemental.
L'agence officielle Sana a affirmé que le pompage de l'eau était revenu à Alep à partir de la station d'al-Hafsi située dans l'est de la province "après une coupure de 48 jours par les terroristes de Daech" (acronyme arabe du groupe Etat islamique, EI).

Pour l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "la pénurie d'eau a pris fin après trois mois quand le régime a réparé une station qui pompe l'eau vers al-Bab, un localité dans l'est de la province sous contrôle de l'EI. En échange, l'EI a autorisé le pompage de l'eau de l'Euphrate vers les quartiers d'Alep".
La province est tronçonnée entre le régime, les rebelles et l'EI.

Depuis trois mois, hommes, femmes et enfants portant des bidons en plastique faisaient la queue chaque matin devant des puits et des citernes publiques pour s'approvisionner.

L'eau est revenue vendredi dans les stations de pompage de la ville syrienne d'Alep après trois mois d'interruption, a affirmé à l'AFP un responsable des services de l'eau de la ville."L'eau est arrivée d'al-Hafsi, principal réservoir d'eau de la province (à l'est de la ville) vers les stations de pompage de Sleimane al-Halabi et Bab Nayrab, à l'intérieur de la ville", a-t-il...