Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan: un chiite condamné à 13 ans de prison pour incitation à la haine sur Facebook

Un Pakistanais chiite de 25 ans a été condamné à 13 ans de prison jeudi pour avoir publié un lien incitant à la haine envers les musulmans sunnites sur sa page Facebook, ce qu'il dément, selon des sources judiciaires.

"Cette procédure a été lancée contre Haider, qui est musulman chiite, en janvier, pour des publications contestables contre la foi des musulmans sunnites", a déclaré à l'AFP Adeel Chattah, le procureur chargé du dossier, précisant que le jeune homme pouvait faire appel.

Rizwan Haider a été condamné par un tribunal antiterroriste notamment pour appel à la haine sectaire, en raison d'une publication sur sa page Facebook se référant au prophète Mahommet. Son avocat, Shameem Zaidi, a démenti, affirmant que son client avait seulement "aimé" une page publiée par une autre personne.

Le Pakistan a renforcé sa législation contre l'extrémisme après une attaque des Talibans contre une école à Peshawar qui avait fait 153 morts en décembre 2014, en majorité des enfants. Les autorités ont arrêté et condamné plusieurs responsables religieux sunnites pour des prêches incitant à la haine envers les chiites. Rizwan Haider est l'une des seules personnes chiites condamnées pour ce type de crime.

Un autre tribunal antiterroriste pakistanais avait condamné en novembre 2015 un chiite à 13 ans de prison pour avoir publié des propos haineux sur Facebook. Des militants des droits de l'Homme avaient alors qualifié la sentence "d'extrêmement préoccupante".

Les violences religieuses qui secouent le Pakistan depuis les années 1980 ont fait des milliers de morts. Les chiites, qui représentent environ un cinquième de la population pakistanaise, sont la cible croissante d'attentats par des groupes extrémistes qui les accusent de corrompre l'islam et d'être les agents de l'Iran, première puissance chiite au monde.

Un Pakistanais chiite de 25 ans a été condamné à 13 ans de prison jeudi pour avoir publié un lien incitant à la haine envers les musulmans sunnites sur sa page Facebook, ce qu'il dément, selon des sources judiciaires.
"Cette procédure a été lancée contre Haider, qui est musulman chiite, en janvier, pour des publications contestables contre la foi des musulmans sunnites", a déclaré...