Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Elections en Iran: Khamenei veut un Parlement fort face aux Etats-Unis"

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mercredi que le peuple iranien voulait un Parlement fort face aux Etats-Unis, à deux jours des élections législatives, selon les médias iraniens.

"Le peuple ne veut ni Parlement pro-gouvernement ni Parlement anti-gouvernement, il veut un Parlement courageux et dévot qui connaît ses devoirs et n'est pas intimidé par les Etats-Unis", a déclaré M. Khamenei devant des habitants de Najafabad (centre) venus à Téhéran.

Malgré la conclusion le 14 juillet 2015 d'un accord entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien, les Etats-Unis demeurent toujours un ennemi pour l'Iran, les deux pays ayant rompu leurs relations diplomatiques après la révolution islamique de 1979.

Près de 55 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes vendredi pour élire 290 députés et 88 membres de l'Assemblée des experts, chargée de nommer et éventuellement démettre le guide suprême iranien.
Un peu plus de 6.200 candidats ont été approuvés pour les législatives et 161 pour l'Assemblée des experts.

"Le peuple veut un Parlement qui sache résoudre les problèmes de la nation. Un Parlement qui connaît les problèmes du peuple", a ajouté le guide suprême. Il a également estimé que l'Iran avait besoin d'un Parlement "qui donne de l'importance à la dignité et à l'indépendance et résiste face l'avidité des grandes puissances (...) qui obligera le gouvernement à donner la priorité à l'économie intérieure".

Enfin, il a affirmé que "les ennemis" utilisaient ce qu'il a appelé "les infiltrés" pour atteindre leurs objectifs et affaiblir les valeurs révolutionnaires et islamiques iraniennes. Deux grandes listes se présentent au scrutin. D'un côté, les réformateurs et modérés qui ont présenté une liste de candidats appelée "Omid" (espoir) et de l'autre une grande coalition des mouvements conservateurs.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mercredi que le peuple iranien voulait un Parlement fort face aux Etats-Unis, à deux jours des élections législatives, selon les médias iraniens.
"Le peuple ne veut ni Parlement pro-gouvernement ni Parlement anti-gouvernement, il veut un Parlement courageux et dévot qui connaît ses devoirs et n'est pas intimidé par les...