Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: l'Ontario s'excuse d'avoir interdit le français à l'école

La province canadienne de l'Ontario a présenté lundi des excuses à sa minorité francophone, plus d'un siècle après l'adoption d'une loi qui interdisait de facto l'enseignement et l'utilisation du français dans les écoles primaires.

Adoptée en 1912, la loi connue sous le nom de "Règlement 17" interdisait l'enseignement en français dans les écoles primaires de l'Ontario à partir de la deuxième année de ce cycle. Le gouvernement provincial de l'époque craignait d'être submergé par une vague d'immigration francophone en provenance de la province voisine du Québec.

"Les écoles qui maintenaient l'enseignement en français perdaient leur financement. Les enseignants perdaient leur brevet. La communauté francophone, les Franco-Ontariens perdaient leur langue", a rappelé lundi la Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, dans une déclaration solennelle en français et en anglais à l'assemblée législative de la province à Toronto.

Le règlement donna lieu à une bataille épique des francophones de l'Ontario pour la défense de leurs droits linguistiques. C'est d'ailleurs dans le but de le combattre que fut fondé en 1913 à Ottawa le quotidien Le Droit qui demeure à ce jour "un pilier de la communauté francophone", a dit Mme Wynne.

Le gouvernement de la province cessa d'appliquer la loi en 1927, mais celle-ci ne fut abrogée qu'en 1944 et contribua à l'assimilation à l'anglais de toute une génération de Franco-Ontariens.

"Au nom du gouvernement de l'Ontario, je présente mes excuses à tous les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes dont les familles et les communautés ont été touchées par le Règlement 17", a déclaré Mme Wynne en soulignant le "courage" et la "ténacité" des francophones.

En 1984, l'Ontario a officiellement reconnu le droit de tous les francophones de recevoir une éducation en langue française jusqu'au lycée. Les excuses ne prévoient aucune réparation pour les plus de 600.000 francophones de l'Ontario, mais pourraient accélérer la création d'une université exclusivement francophone dans la province.

La province canadienne de l'Ontario a présenté lundi des excuses à sa minorité francophone, plus d'un siècle après l'adoption d'une loi qui interdisait de facto l'enseignement et l'utilisation du français dans les écoles primaires.
Adoptée en 1912, la loi connue sous le nom de "Règlement 17" interdisait l'enseignement en français dans les écoles primaires de l'Ontario à partir de la...