Hier, lors de heurts dans le village de Bilin, près de Ramallah. Abbas Momani/AFP
Trois Palestiniens ont été abattus hier par les forces israéliennes, au cours de trois attaques différentes. Le premier a attaqué dans le dos et à l'arme blanche deux policiers israéliens avant d'être abattu prés de la vieille ville de Jérusalem, selon la police israélienne. Les deux Israéliens, âgés d'une vingtaine d'années, ont été légèrement blessés, selon les secours qui ont aussi fait état d'une femme blessée mais par des tirs apparemment destinés à l'agresseur. Ce dernier avait 20 ans et venait de Jérusalem-Est. L'attaque s'est produite porte de Damas, principal accès à la vieille ville du côté de Jérusalem-Est.
Dans l'après-midi, un autre jeune Palestinien a tenté de percuter des soldats israéliens avec son véhicule lors d'affrontements à Silwad, au nord-est de Ramallah, en Cisjordanie occupée, a dit l'armée israélienne. « Les soldats ont riposté à cette menace immédiate et ouvert le feu en direction de l'assaillant, provoquant sa mort », a indiqué l'armée israélienne. Le Palestinien a été identifié par la police palestinienne comme Raëd Hamed, 20 ans, de Silwad.
Un autre jeune Palestinien, Khaled Taqatqa (21 ans), a, lui, été tué par des tirs de soldats israéliens lors d'affrontements près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Par ailleurs, dix Palestiniens qui manifestaient près de la barrière de sécurité israélienne le long de la bande de Gaza ont été blessés par des tirs de soldats israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.
Le conflit est « à un tournant »
De leur côté, les États-Unis ont vivement condamné hier l'attaque au couteau perpétrée la veille par deux Palestiniens au cours de laquelle un soldat israélien, ayant également la nationalité américaine, est décédé. « Nous condamnons dans les termes les plus forts l'attaque qui s'est déroulée hier en Cisjordanie et qui a causé la mort de Tuvia Weissman, un citoyen américain », a indiqué hier Mark Toner, porte-parole du département d'État, dans un communiqué. Le soldat, âgé de 21 ans, a été tué et un homme de 36 ans légèrement blessé jeudi lors d'une attaque au couteau perpétrée par deux Palestiniens – âgés de 14 ans, selon des sources palestiniennes – dans une zone commerciale israélienne en Cisjordanie occupée.
Les jeunes Palestiniens qui commettent aujourd'hui des attaques au couteau savent qu'ils vont mourir et ne sont guère différents de ceux qui commettaient les attentats à la bombe lors de la deuxième intifada, a-t-il indiqué, cité par le quotidien Yediot Aharonot.
La communauté internationale s'alarme pour sa part de voir s'éloigner de plus en plus « la solution à deux États », la création d'un État palestinien coexistant avec Israël. L'envoyé spécial de l'Onu au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, s'est inquiété jeudi soir devant le Conseil de sécurité que les violences ne donnaient « aucun signe de diminuer ». La situation « met en péril la viabilité d'une solution à deux États » et « le conflit est à présent à un tournant », selon lui. M. Mladenov a incriminé non seulement les attaques contre les civils, mais la poursuite de la colonisation israélienne, ainsi que les démolitions par Israël de structures (maisons, abris ou installations scolaires) palestiniennes.
(Source : AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine