Dernières Infos

Yémen: trois soldats abattus à Aden dans une attaque imputée à el-Qaëda

AFP
11/02/2016

Trois soldats yéménites ont été abattus jeudi en plein jour à Aden (sud) par des hommes armés et cagoulés, a indiqué un responsable des services de sécurité en attribuant l'attaque au groupe jihadiste el-Qaëda.

Les trois militaires, qui se déplaçaient à pied dans le quartier d'Inmaa, ont été surpris par des individus qui ont ouvert le feu dans leur direction, selon la même source. "Ils sont morts sur le coup", a ajouté le responsable, affirmant que les assaillants, qui on réussi à prendre la fuite, "appartiennent probablement à el-Qaëda".

Les soldats faisaient partie de l'escorte de Fadl Hassan qui commande la base aérienne d'Al-Anad, au nord d'Aden, reprise aux rebelles chiites Houthis en juillet dernier par les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Mardi, au moins six personnes, dont quatre membres d'une même famille, avaient été tuées dans des combats entre jihadistes d'el-Qaëda et forces gouvernementales à Aden.
Ces combats avaient éclaté après le déclenchement par les forces gouvernementales, soutenues par une coalition arabe sous commandement saoudien, d'une opération pour déloger des éléments d'el-Qaëda d'un quartier qu'ils contrôlent à Aden, deuxième ville du Yémen.

El-Qaëda et le groupe Etat islamique (EI) ont profité de l'effondrement de l'Etat en 2015 pour renforcer leur présence à Aden et dans d'autres régions du sud et du sud-est du pays.
Leurs attaques contre les officiers de sécurité et les responsables gouvernementaux se sont intensifiées ces derniers mois à Aden, où el-Qaëda agit souvent à visage découvert.
Le conflit au Yémen a fait plus de 6.100 morts, dont près de la moitié de civils, et environ 30.000 blessés, selon l'Onu.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué