Rechercher
Rechercher

Agenda - Festival du cinéma européen

Originalité et sensibilité gagnantes

« Reconnect » de Roudy Doumit et « Sous les soutanes » de Michel Zarazir sont les lauréats ex aequo du prix du meilleur court métrage.

Photo de groupe des jeunes réalisateurs libanais.

À l'occasion de la clôture du 22e Festival du cinéma européen, la chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, Christina Lassen, a remis le prix du meilleur court métrage d'étudiants libanais à deux lauréats ex aequo :
Reconnect de Roudy Doumit, diplômé de al-Kafaat University (AKU). Le jury a salué le directeur qui a excellé à dépeindre un monde qui invite le public à « se reconnecter » avec la nature, loin du monde virtuel, en racontant une histoire identique à notre vie quotidienne moderne et virtuelle. Roudy Doumit sera invité au Festival international du court métrage d'Oberhausen en Allemagne, en 2016.
Sous les soutanes, de Michel Zarazir, diplômé de l'Académie libanaise des beaux-arts (Alba). Le jury a sélectionné le film pour la subtilité et l'humour avec lesquels il aborde divers sujets à travers une histoire bien maîtrisée qui reflète les nombreuses questions soulevées par le réalisateur. Michel Zarazir sera invité à un festival de court métrage en France en 2016.
Onze courts métrages, présentés par onze écoles libanaises d'audiovisuel, étaient au programme du festival : Université libanaise, Université Saint-Joseph, Académie libanaise des beaux-arts, Lebanese American University, Notre-Dame University, Université Saint-Esprit de Kaslik, Université des pères antonins, al-Kafaat University, American University of Science and Technology, Lebanese German University et Lebanese International University.
Le jury était composé de : Luciano Rispoli, attaché audiovisuel régional à l'ambassade de France ; Vesna Chamoun, du Goethe Institut Lebanon ; Raed Rafei, journaliste multimédia et cinéaste, critique de cinéma au quotidien électronique al-Modon ; Bana Beydoun, critique de cinéma au quotidien al-Akhbar ; et Nisrine Wehbé, de l'Association Metropolis.
Après avoir félicité les deux lauréats du prix du meilleur court métrage d'étudiants libanais, l'ambassadeur Lassen a déclaré que « les courts métrages libanais ont permis au public de découvrir de jeunes cinéastes qui ont fait preuve d'originalité et de sensibilité ». Elle a souhaité bonne chance à tous les diplômés des écoles audiovisuelles au Liban qui, a-t-elle espéré, « contribueront au développement du cinéma libanais et à la réputation de toute une génération ».

À l'occasion de la clôture du 22e Festival du cinéma européen, la chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, Christina Lassen, a remis le prix du meilleur court métrage d'étudiants libanais à deux lauréats ex aequo :Reconnect de Roudy Doumit, diplômé de al-Kafaat University (AKU). Le jury a salué le directeur qui a excellé à dépeindre un monde qui invite le public à...