Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: trois membres présumés d'el-Qaëda tués dans des combats dans le sud

Trois membres présumés d'el-Qaëda ont été tués mercredi dans des combats avec des forces progouvernementales dans le sud du Yémen où le réseau jihadiste dispose d'une forte présence, selon des responsables de l'administration locale.
L'accrochage s'est produit à Ahwar, localité côtière de la province d'Abyane, que les forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi contrôlent depuis sa reprise l'été dernier aux rebelles chiites Houthis, selon les mêmes sources.

Les trois combattants d'el-Qaëda, qui venaient de Moukalla, capitale de la province du Hadramout (sud-est), et se rendaient à Aden, grande métropole du sud, ont été bloqués à un barrage des forces loyalistes, provoquant un accrochage au cours duquel ils ont été tués, ont ajouté les responsables.

Les combattants d'el-Qaëda contrôlent depuis avril dernier Moukalla, importante ville portuaire, et sont fortement présents à Aden, déclarée "capitale provisoire du Yémen" par les partisans de M. Hadi. Dans leur tentative d'élargir leur présence dans la région à la faveur du conflit, ils ont réussi cette semaine à prendre le contrôle de la localité d'Azzan, dans la province de Chabwa (sud-est), selon des chefs tribaux et un responsable.
Le conflit qui oppose le gouvernement Hadi aux rebelles Houthis pro-iraniens a permis aux jihadistes d'el-Qaëda et de l'Etat islamique (EI) de se renforcer davantage dans le sud et le sud-est du pays.

Trois membres présumés d'el-Qaëda ont été tués mercredi dans des combats avec des forces progouvernementales dans le sud du Yémen où le réseau jihadiste dispose d'une forte présence, selon des responsables de l'administration locale.L'accrochage s'est produit à Ahwar, localité côtière de la province d'Abyane, que les forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi contrôlent depuis sa...