Des écoles fermées et des supermarchés pris d'assaut: la Chine affronte sa pire vague de froid en 30 ans, avec des niveaux records attendus dans certains endroits, ont annoncé jeudi autorités et médias.
Un polaire -28°C frappait Yakeshi, en Mongolie intérieure (nord) jeudi après-midi, le mercure affichant -19°C à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est) et, à peine plus clément, un -17°C à Changchun, dans le Jilin voisin. "J'ai mis tous mes vêtements, mais j'ai encore froid !", a déclaré à la télévision un habitant d'Altai, dans la région du Xinjiang (nord-ouest), où les températures sont descendues à -26°C. "Le vent est très fort, quand il souffle ça me brûle le visage, c'est horrible".
Le Centre national météorologique a prédit une chute supplémentaire de 10°C sur une grande partie de la Chine durant les quatre prochains jours, selon un communiqué publié sur son site internet.
Au total, 90% du pays le plus peuplé du monde affrontera des températures négatives, selon l'agence Chine nouvelle. Il devrait faire -17°C à Pékin (nord) samedi, du jamais vu en près de trois décennies dans la capitale.
La province côtière du Zhejiang (est) a décrété une alerte jaune au froid -- le niveau 2 sur une échelle d'un maximum de 4. Des photos prises dans des supermarchés de Hangzhou, la capitale régionale, et postées en ligne montraient des rayons bondés de clients se ruant sur la viande et les produits frais par crainte de pénurie, ne délaissant que de rares légumes.
"Je vais être obligé de manger des nouilles instantanées...", se désolait l'auteur d'une des photos devant les rayonnages vides.
Shanghai (est), coeur économique du pays, et Changsha, capitale de la province du Hunan (centre) devraient être frappées par les plus basses températures en 30 ans, avec des prévisions à -5°C pour ce weekend.
Des écoles de Changcha ont fermé leurs portes, anticipant de quelques jours les vacances du Nouvel an chinois, a annoncé Chine nouvelle, tout comme des établissements de Changzhou, près de Shanghai.
Les températures à Changsha seront plus froides encore qu'en 2008, lorsque des tempêtes de neige exceptionnelles avaient semé le chaos dans le sud et le centre de la Chine, causant la mort de 129 personnes et des dégâts estimés à 150 milliards de yuans (21 milliards d'euros au taux actuel).
Dernières Infos
Une Chine frigorifiée affronte sa pire vague de froid en 30 ans
AFP / le 21 janvier 2016 à 12h11
Des écoles fermées et des supermarchés pris d'assaut: la Chine affronte sa pire vague de froid en 30 ans, avec des niveaux records attendus dans certains endroits, ont annoncé jeudi autorités et médias.Un polaire -28°C frappait Yakeshi, en Mongolie intérieure (nord) jeudi après-midi, le mercure affichant -19°C à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est) et, à peine...
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL