Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: le président du principal lobby des armes propose un débat à Barack Obama

Le patron du principal lobby américain des armes, Wayne LaPierre, a mis jeudi le président Barack Obama au "défi" de débattre avec lui durant une heure, dans une vidéo postée sur le site de la National rifle association (NRA).

Barack Obama avait invité la NRA à débattre avec lui, le 7 janvier, lors de son intervention publique sur CNN dédiée aux armes à feu, mais l'association avait décliné la proposition, un porte-parole dénonçant une "opération de relations publiques orchestrée par la Maison Blanche".

Dans la vidéo postée jeudi sur le site de la NRA, Wayne LaPierre s'en prend violemment à Barack Obama. Il le traite notamment de "menteur", critique son bilan et annonce que le lobby combattra la série de mesures annoncées par le président la semaine dernière.

Directeur général de l'association, Wayne LaPierre attribue également à Barack Obama une responsabilité dans la détérioration de la situation de sa ville d'origine, Chicago, en proie à la violence armée.
Pour lui, le président aurait pu demander au ministère de la Justice de "retourner Chicago" jusqu'à ce que chaque criminel armé soit "interpellé, poursuivi et emprisonné au maximum de ce que prévoit la loi". "Mais il a eu sept longues années pour donner cet ordre et il a échoué. C'est pour cela que les Américains ne croient pas le président", développe-t-il.

"Le calcul du président est clair: détruire la NRA avant l'élection (présidentielle) pour que Hillary (Clinton) détruise ensuite le second amendement" affirme Wayne LaPierre, en référence au passage de la Constitution américaine qui évoque la liberté de porter et posséder une arme. "C'est pour cela que nous ne nous laisserons pas entraîner dans les combats truqués d'Obama", prévient-il, tandis qu'apparaît un extrait de l'intervention du président américain le 7 janvier, lors de laquelle il fustige l'absence d'un représentant de la NRA.

"Mais je vais vous dire: je suis prêt débattre avec vous, face à face, durant une heure, avec un modérateur choisi à l'avance par les deux parties, sur une chaîne qui voudra diffuser l'émission", lance le directeur général du lobby. "Pas de questions préparées et pas de réponses bidon. Les Américains jugeront par eux-mêmes qui ils peuvent croire sur ce sujet: vous ou la NRA", poursuit celui qui est à la tête de l'association depuis un quart de siècle.

"C'est votre occasion de montrer aux citoyens américains que vous n'avez pas peur de rencontrer la NRA en terrain neutre", conclut-il. Questionné par des internautes lors d'un échange sur Twitter, le président n'a pas répondu à plusieurs questions lui demandant s'il acceptait l'offre.

Le patron du principal lobby américain des armes, Wayne LaPierre, a mis jeudi le président Barack Obama au "défi" de débattre avec lui durant une heure, dans une vidéo postée sur le site de la National rifle association (NRA).
Barack Obama avait invité la NRA à débattre avec lui, le 7 janvier, lors de son intervention publique sur CNN dédiée aux armes à feu, mais l'association avait...