Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un magazine français interdit au Maroc pour des dessins représentant le Prophète

Le Maroc a interdit la distribution d'un hors-série du magazine français "Sciences et Avenir" car il contient des dessins représentant Mahomet, datant du XVIe siècle, qui "portent atteinte au Prophète", a indiqué mercredi à l'AFP le ministre de la Communication.

"La distribution a été interdite en raison de dessins qui portent atteinte au Prophète et ont une connotation négative", a expliqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Dans ce numéro spécial intitulé "Dieu et la Science" figurent les reproductions de deux miniatures datant du XVIe siècle, illustrant une biographie du prophète Mohammed, commandées à l'époque par le sultan ottoman Mourad III.

Ce hors-série, en kiosque depuis décembre 2015, retranscrit des échanges entre scientifiques et représentants des différentes religions.

"Le problème n'est pas le contenu, nous sommes favorables à la liberté d'expression et je trouve personnellement les analyses de ce magazine très intéressantes. S'il n'y avait pas eu une représentation négative du Prophète, il n'y aurait pas eu de problème pour la distribution", a déclaré M. Khalfi. "La liberté d'expression est un acquis, le problème concerne les représentations qui portent atteinte au Prophète", a-t-il affirmé, ajoutant qu'une nouvelle loi, actuellement débattue au Parlement, prévoit que l'interdiction soit prononcée par le pouvoir judiciaire et non par le ministère de la Communication, comme c'est le cas actuellement.

Dans un article publié sur le site du magazine, la directrice de la Rédaction Dominique Leglu s'est "élevée avec la plus grande force contre cette censure qui pénalise" le magazine, faisant part de sa "stupéfaction" et de sa "tristesse". "Ce genre de censure ne peut qu'aller à l'encontre du dialogue que nous voulons favoriser avec notre publication", regrette-t-elle, ajoutant que celle-ci "prive de nombreux lecteurs des réflexions qui contribuent à construire des repères, ce que nous promouvons".

"C'est triste. C'est dommage, il faut le dénoncer", a pour sa part réagi la ministre française de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur France Inter.

Le chapitre 29 de la loi sur la presse marocaine stipule que l'introduction au Maroc de journaux ou écrits périodiques ou non, imprimés en dehors du Maroc, pourra être interdite (...) lorsqu'ils portent atteinte à la religion musulmane, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'ordre public.
L'islam interdit la représentation du prophète Mohammed, considérée comme un blasphème.

Le Maroc a interdit la distribution d'un hors-série du magazine français "Sciences et Avenir" car il contient des dessins représentant Mahomet, datant du XVIe siècle, qui "portent atteinte au Prophète", a indiqué mercredi à l'AFP le ministre de la Communication.
"La distribution a été interdite en raison de dessins qui portent atteinte au Prophète et ont une connotation négative", a...