Rechercher
Rechercher

Liban - Trois questions à...

Michel Pharaon : Je crois qu’un scénario de redynamisation du gouvernement est actuellement débattu

Le ministre du Tourisme répond aux questions de « L'Orient-Le Jour » au lendemain de la première séance gouvernementale, après un long blocage, qui a suscité des interrogations sur une éventuelle reprise des réunions du Conseil des ministres. À l'issue de la séance lundi, M. Pharaon avait fait état « d'une ambiance positive dans le sens du déblocage de l'exécutif ».

Sur quoi vous basez-vous pour prédire une redynamisation du Conseil des ministres ?
Je crois que les raisons de blocage du gouvernement comme c'était le cas depuis quelques mois n'existent plus, surtout que nous avons déjà dépassé la question d'un nouveau commandant en chef de l'armée qu'évoque Michel Aoun depuis des mois. De plus, lors de la dernière séance de dialogue (tenue lundi), nous avons pu soulever une demande de redynamiser le Conseil des ministres, y compris de la part de Nabih Berry. Tout cela sans oublier le recul de l'enthousiasme à l'égard de l'initiative présidentielle axée sur la candidature de Sleiman Frangié, et la recommandation de la communauté internationale de redynamiser le gouvernement qui devrait combler le vide présidentiel.
Je crois qu'un scénario de redynamisation du gouvernement est actuellement débattu, car il y a près de 700 dossiers vitaux qui doivent être discutés immédiatement.

Que pensez-vous des propos de Michel Aoun soulevant « un dépassement du mécanisme de prise de décision en Conseil des ministres », lors de l'approbation de l'exportation des déchets ?
Le Hezbollah a accepté l'option de l'exportation, et personne n'a évoqué le mécanisme de prise de décision. Et je crois que Tammam Salam suspendra toute décision dès qu'il notera une opposition de l'une ou l'autre des composantes gouvernementales.

Où en est-on avec la présidentielle ?
Le blocage s'installe. La question de l'échéance présidentielle est ajournée jusqu'après les fêtes, et elle risque de prendre un peu de temps.

Sur quoi vous basez-vous pour prédire une redynamisation du Conseil des ministres ?Je crois que les raisons de blocage du gouvernement comme c'était le cas depuis quelques mois n'existent plus, surtout que nous avons déjà dépassé la question d'un nouveau commandant en chef de l'armée qu'évoque Michel Aoun depuis des mois. De plus, lors de la dernière séance de dialogue (tenue...

commentaires (3)

JE PENSAIS QU'IL ÉTAIT UN PEU SÉRIEUX MONSIEUR PHARAON !. MAIS LÀ IL RÊVE D'ATTIRER L'ATTENTION DU DIABLE PEUT ÊTRE POUR QU'IL DEVIENT PRÉSIDENTIABLE ! ÇA COUTE RIEN DE RÊVER MAIS LÀ IL RÊVE EN COULEUR. C'EST UN PEU CHER.

Gebran Eid

23 h 30, le 23 décembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • JE PENSAIS QU'IL ÉTAIT UN PEU SÉRIEUX MONSIEUR PHARAON !. MAIS LÀ IL RÊVE D'ATTIRER L'ATTENTION DU DIABLE PEUT ÊTRE POUR QU'IL DEVIENT PRÉSIDENTIABLE ! ÇA COUTE RIEN DE RÊVER MAIS LÀ IL RÊVE EN COULEUR. C'EST UN PEU CHER.

    Gebran Eid

    23 h 30, le 23 décembre 2015

  • IL SE CROIT À HOLLYWOOD CELUI-LÀ...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 03, le 23 décembre 2015

  • Ils servent donc à quoi, tous les "ministrés" de ce "gouvernement" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 52, le 23 décembre 2015

Retour en haut