Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie : HRW condamne l'emprisonnement d'un prédicateur pour un statut sur Facebook

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a critiqué dimanche la condamnation d'un prédicateur islamiste à deux ans de prison pour "incitation à la haine contre le régime" après avoir publié un message sur son compte Facebook.

Le prédicateur jordanien Eyad Qunaibi, 39 ans, avait été arrêté à la mi-juin avant d'être condamné le 7 décembre à deux ans de prison pour avoir posté sur son compte Facebook un message audio intitulé "La Jordanie au bord du gouffre". Il y critiquait notamment les liens entre la Jordanie et Israël, deux pays liés par un accord de paix, ainsi que "l'occidentalisation" de la société jordanienne.

Le message posté par le prédicateur "ne préconisait pas la violence", a estimé HRW dans un communiqué.
"La Jordanie prétend respecter la liberté d'expression mais ses affirmations ne peuvent pas être crédibles quand un poste anodin sur Facebook peut envoyer quelqu'un en prison pour deux ans", a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de la division Moyen-Orient à HRW.
Les poursuites judiciaires comme celles engagées contre Qunaibi ne visent pas seulement les personnes concernées mais ont "un effet dissuasif plus large sur la liberté d'expression", a ajouté Mme Leah Whitson.

Né au Koweït en 1975, M. Qunaibi avait obtenu en 2003 un doctorat en pharmacologie de l'université de Houston aux États-Unis.
En février, le numéro deux des Frères musulmans en Jordanie avait été condamné à un an et demi de prison après avoir critiqué les Emirats arabes unis sur sa page Facebook.

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a critiqué dimanche la condamnation d'un prédicateur islamiste à deux ans de prison pour "incitation à la haine contre le régime" après avoir publié un message sur son compte Facebook.Le prédicateur jordanien Eyad Qunaibi, 39 ans, avait été arrêté à la mi-juin avant d'être condamné le 7 décembre à deux ans de prison pour avoir posté sur son compte Facebook un message audio intitulé "La Jordanie au bord du gouffre". Il y critiquait notamment les liens entre la Jordanie et Israël, deux pays liés par un accord de paix, ainsi que "l'occidentalisation" de la société jordanienne.Le message posté par le prédicateur "ne préconisait pas la violence", a estimé HRW dans un communiqué."La Jordanie prétend respecter la liberté d'expression mais ses affirmations ne peuvent pas être...