Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pays-Bas: jusqu'à six ans de prison pour des recruteurs de jihadistes

Un tribunal néerlandais a condamné jeudi six hommes à des peines allant jusqu'à six ans de prison pour avoir fait partie d'une organisation qui recrutait des jeunes pour les rangs des combattants jihadistes en Syrie.

Deux autres accusés, qui ne faisaient pas partie de l'organisation, ont été condamnés à des peines moins importantes, entre trois et cinq ans de prison. Une femme a, elle, été condamnée à sept jours de prison pour avoir publié des messages sur les réseaux sociaux appelant les jeunes à se rendre en Syrie.

"L'organisation criminelle avait pour but d'encourager et de recruter des +frères+ pour voyager en Syrie", a affirmé le juge Rene Elkerbout, soulignant que le groupe aidait financièrement les candidats jihadistes.

Le tribunal de La Haye a été déplacé dans un bâtiment sous haute sécurité dans la banlieue d'Amsterdam pour la lecture du résumé du jugement de 190 pages, qui a duré plus de trois heures. Huit hommes et une femme étaient accusés d'appartenir à un groupe terroriste, d'avoir incité à commettre des actes terroristes, d'avoir recruté des jihadistes et d'avoir participé à des camps d'entraînement en Syrie.

Ces buts ont été atteints grâce à un "processus constant de maturation idéologique" qui ciblait des jeunes vulnérables, particulièrement dans le quartier pauvre du Schilderswijk de La Haye.
Le groupe opérait surtout sur les réseaux sociaux pour trouver des volontaires, ont assuré les juges: une page Facebook contenait à elle seule 97 messages qui constituaient des "incitations à rejoindre la lutte armée".

Les suspects avaient été arrêtés en 2014 après une enquête, la plus grande de ce type dans le pays, sur les activités jihadistes au sein d'un quartier de La Haye. Le procureur avait demandé des peines allant jusqu'à sept ans de prison.

Le chef du groupe, Azzedine Choukoud, 33 ans, a été condamné à six ans de prison, tout comme deux autres accusés jugés en leur absence. Ceux-ci, âgé de 24 et 26 ans, seraient actuellement en Syrie.

L'avocat de M. Choukoud, Andre Seebregts, a affirmé à des journalistes après la lecture du jugement que les peines étaient "très, très sévères" : "il ne s'agit que du premier tour, il existe une forte probabilité que nous interjetions appel".

Les suspects avaient clamé leur innocence, arguant que la liberté de religion et d'expression leur permettait de tenir un message en faveur de l'EI.

L'enquête avait débuté après que plusieurs parents inquiets avaient déclaré leurs enfants comme disparus auprès de la police. "Cette affaire va servir de jurisprudence", a affirmé un porte-parole du parquet, Wouter Bos, ravi de la décision des juges.

Au moins 220 personnes ont quitté les Pays-Bas pour rejoindre la Syrie et l'Irak, selon les derniers chiffres des services néerlandais de lutte contre le terrorisme (NCTV). Environ 40 personnes sont depuis revenues au pays mais 42 autres sont décédées, tous des hommes.

Un tribunal néerlandais a condamné jeudi six hommes à des peines allant jusqu'à six ans de prison pour avoir fait partie d'une organisation qui recrutait des jeunes pour les rangs des combattants jihadistes en Syrie.
Deux autres accusés, qui ne faisaient pas partie de l'organisation, ont été condamnés à des peines moins importantes, entre trois et cinq ans de prison. Une femme a, elle,...