Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie n'envisage pas de retirer ses troupes récemment déployées en Irak (responsable)

La Turquie n'envisage pas de retirer les troupes qu'elle a déployées la semaine dernière au nord de la ville irakienne de Mossoul, malgré l'ultimatum des autorités irakiennes, a indiqué lundi un responsable turc.

"Nous nous attendons à ce qu'elles (les troupes) restent", a déclaré ce haut responsable gouvernemental qui s'exprimait devant la presse sous couvert de l'anonymat. "Cela va dépendre des discussions mais à l'évidence, nous le savons de nos officiers sur le terrain, des exigences des différents groupes là-bas et de l'état de nos discussions avec le gouvernement central (de Bagdad) et avec les autorités régionales du Kurdistan, elles vont rester", a-t-il poursuivi.

De 150 à 300 soldats, selon ce responsable, assistés d'une vingtaine de chars, ont été déployés la semaine dernière à Bashiqa, à 30 km au nord de Mossoul, la deuxième ville d'Irak occupée depuis juin 2014 par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Selon Ankara, ce mouvement de troupes constitue une "rotation normale" qui s'inscrit dans le cadre d'un programme d'entraînement des forces armées kurdes, les fameux "peshmergas", et de combattants arabes sunnites de la région hostiles à l'EI.

Le gouvernement irakien a toutefois dénoncé une intrusion illégale sur son sol et donné dimanche à la Turquie quarante-huit heures pour retirer ses troupes, la menaçant de "toutes les options disponibles" y compris un recours au Conseil de sécurité de l'Onu. Le ministre des Affaires étrangères irakien Ibrahim al-Jaafari a précisé lundi que cet ultimatum ne visait pas les conseillers militaires turcs.

Après la vive réaction de Bagdad, le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a écrit dimanche à son homologue irakien Haider al-Abadi pour l'assurer qu'il n'y aurait pas de nouveau déploiement de forces militaires turques.

La Turquie n'envisage pas de retirer les troupes qu'elle a déployées la semaine dernière au nord de la ville irakienne de Mossoul, malgré l'ultimatum des autorités irakiennes, a indiqué lundi un responsable turc.
"Nous nous attendons à ce qu'elles (les troupes) restent", a déclaré ce haut responsable gouvernemental qui s'exprimait devant la presse sous couvert de l'anonymat. "Cela va...