Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Migrants : MSF et Greenpeace organisent une opération de secours au large de la Grèce

Médecins sans frontières et Greenpeace ont annoncé jeudi une opération commune de sauvetage des migrants qui tentent d'atteindre l'Europe en traversant la mer Egée de la Turquie vers la Grèce, et demandé un passage sécurisé et légal entre les deux pays. Les équipes des deux ONG utilisent depuis le 28 novembre trois bateaux pneumatiques rigides, qui partent de l'île de Lesbos, un des principaux points d'entrée en Grèce, à quelques kilomètres des côtes turques.

Dans un communiqué, Greenpeace et MSF disent avoir déjà aidé "plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines secourues à bord de bateaux en détresse. A terre, les équipes médicales MSF ont secouru 20 personnes arrivées dans un état de santé critique. Neuf d'entre elles ont été conduites à l'hôpital pour recevoir des soins spécialisés." Dans les prochains jours, trois nouveaux bateaux pneumatiques devraient être déployés.

"C'est parce que nous sommes horrifiés par la crise continue des réfugiés en mer Méditerranée que nous nous sentons obligés d'agir", a déclaré Alexandra Messare, directrice des programmes de Greenpeace en Grèce.
"Fuir, dans l'espoir d'une vie meilleure, les conflits, la pauvreté et les violations des droits de l'Homme dans son pays d'origine, n'est pas un crime. Nous croyons que tous ceux ayant la capacité d'aider devraient faire quelque chose. Aussi avons-nous apporté notre expérience maritime dans cette collaboration avec MSF, dans l'espoir de sauver des vies."

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), 140.000 personnes ont traversé la Méditerranée entre la Turquie et la Grèce au mois de novembre. Au total, plus de 886.000 migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l'Europe en 2015, et la très grande majorité - 738.000 - est passée par la Grèce et ses îles de la mer Egée. 3.515 sont mortes ou portées disparues.

Depuis octobre, les équipes de MSF constatent "un nombre grandissant de personnes souffrant d"infections respiratoires et d'hypothermie, liées à une mer de plus en plus démontée et un temps de plus en plus froid".
MSF et Greenpeace plaident pour un passage légal des migrants en Europe.

Pour le coordinateur des programmes MSF, Stefano Argenziano, "il est inacceptable que la principale possibilité d'accéder à une protection internationale en Europe implique de devoir risquer sa vie en mer. Et ceci est d'autant plus inadmissible que l'accès à l'Union Européenne pourrait s'effectuer via la frontière terrestre turque, évitant ainsi de nombreux morts".

Médecins sans frontières et Greenpeace ont annoncé jeudi une opération commune de sauvetage des migrants qui tentent d'atteindre l'Europe en traversant la mer Egée de la Turquie vers la Grèce, et demandé un passage sécurisé et légal entre les deux pays. Les équipes des deux ONG utilisent depuis le 28 novembre trois bateaux pneumatiques rigides, qui partent de l'île de Lesbos, un des...