Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le bloc du Futur veut des "mesures de sauvetage"

Les députés du bloc du Futur, ont, lors de leur réunion hebdomadaire présidée par l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, appelé à "l'adoption de mesures de sauvetage" et à l'élection d'un président de la République.

Dans un communiqué, les députés du bloc déplorent "la commémoration de l'Indépendance du Liban pour la deuxième année constitutive sans président de la République" et jugent "essentiel" d'en finir avec "cette impasse dangereuse qui paralyse toutes les institutions".

A ce sujet, le bloc indique avoir évoqué "les contacts entrepris par (le chef du Courant du Futur) Saad Hariri avec plusieurs partis politiques libanais à la lumière de ce qui se passe dans la région ainsi qu'au Liban au niveau politique et sécuritaire. Tous ces développements commandent l'adoption de mesures de sauvetage afin que l'on aboutisse à un compromis national qui conserve le Pacte national, respecte la Constitution et consacre la référence à l'accord de Taëf".

Les députés souhaitent que soit élu un nouveau président de la République "qui protège la Constitution et soit le symbole de l'unité du pays" et que "le compromis national réactive le fonctionnement des institutions constitutionnelles, le Conseil des ministres et le Parlement".

Saad Hariri a reçu mardi à Paris le président des Kataëb, Samy Gemayel. Lors de la réunion, les deux responsables se sont mis d'accord "sur l'importance de renforcer le dialogue national, de déployer tous les efforts possibles pour mettre un terme à la vacance présidentielle et de réactiver le travail des institutions".

Cette rencontre survient après les informations non confirmées sur un entretien à Paris la semaine dernière entre M. Hariri et le chef des Marada, Sleiman Frangié, à la suite duquel les spéculations sur une candidature de M. Frangié à la présidence de la République sont allées bon train.

 

Les députés du bloc du Futur, ont, lors de leur réunion hebdomadaire présidée par l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, appelé à "l'adoption de mesures de sauvetage" et à l'élection d'un président de la République.
Dans un communiqué, les députés du bloc déplorent "la commémoration de l'Indépendance du Liban pour la deuxième année constitutive sans président de la...