Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Violences

Les attaques anti-israéliennes se succèdent à la veille de la visite de Kerry

Le secrétaire d'État américain discutera aujourd'hui avec Netanyahu et Abbas de mesures concrètes susceptibles d'apaiser les esprits.

Un soldat israélien se tient debout près du corps de l’assaillant palestinien abattu près du village de Khirbet al-Misbah entre Jérusalem et Tel-Aviv. Photo AFP / Ahmad Gharabli

Les attaques anti-israéliennes se sont succédé, hier, faisant plusieurs morts à la veille de la visite du secrétaire d'État américain John Kerry.
Un Palestinien a mortellement poignardé un Israélien et en a blessé un autre hier à une station-essence sur un axe important reliant Jérusalem et Tel-Aviv et passant en partie par la Cisjordanie, a indiqué l'armée israélienne. Il a été abattu. Un autre Palestinien a été tué à un checkpoint au sud de Naplouse (nord de la Cisjordanie) après avoir tenté de poignarder un soldat, a dit l'armée. À Jérusalem, deux adolescentes palestiniennes de 16 et 14 ans ont attaqué avec des ciseaux un homme d'environ 70 ans en pleine rue près du marché animé de Mahane Yehuda à Jérusalem-Ouest, a indiqué la police israélienne. La plus âgée a été abattue, l'autre grièvement blessée. La victime, légèrement blessée, s'est révélée ultérieurement être un Palestinien de Cisjordanie. On ignore si il a été visé par erreur. Après l'agression, une vidéo montre les deux adolescentes, apparemment en tenues d'écolières, très agitées et brandissant leurs ciseaux face à trois hommes qui les encerclent et dont au moins deux pointent leurs pistolets vers elles, à quelques mètres de distance. L'une des adolescentes bondit, menaçante, vers l'un des hommes. La seconde, acculée contre un mur, est en retrait, mais tient toujours son arme en l'air. Après quelques secondes de face à face, c'est elle qui est abattue la première. Le même tireur, semble-t-il, abat ensuite la seconde Palestinienne. Les deux adolescentes gisent au sol. La bande son de cette vidéo de caméra-surveillance, inaudible, ne permet pas de dire formellement si le tireur, apparemment un policier, tire encore sur les adolescentes alors qu'elles sont à terre.

Renforcement des contrôles
C'est dans ce contexte de violences exacerbées que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier un renforcement des mesures de sécurité en Cisjordanie occupée et indiqué que les forces israéliennes avaient carte blanche pour les faire appliquer. Ces mesures comprennent un renforcement des contrôles de véhicules palestiniens, la mise en place d'itinéraires pour les Palestiniens distincts de ceux des colons israéliens, et la suppression des permis de travail en Israël pour les familles des auteurs d'attaques. « Il n'y a pas de limite à l'action de l'armée et des forces de sécurité », a affirmé M. Netanyahu. L'armée israélienne a ainsi interdit, hier, aux Palestiniens l'accès à un vaste bloc de colonies de Cisjordanie.
Pour sa part, le secrétait d'État américain John Kerry, en visite dans les pays du Golfe, devrait se rendre aujourd'hui en Israël et en Cisjordanie pour des entretiens avec Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Washington a souligné qu'il s'agissait de favoriser l'émergence de mesures concrètes pour restaurer le calme, mais certainement pas de relancer un vaste effort de paix. Il va simplement « les encourager tous les deux à faire des choses que nous pensons être utiles et dans leur intérêt », selon un responsable américain. Autre impératif pour l'administration américaine : veiller à consolider une Autorité palestinienne très mal en point politiquement et financièrement. Son effondrement laisserait un vide dangereux dans une région en plein tumulte.

(Source : AFP)

Les attaques anti-israéliennes se sont succédé, hier, faisant plusieurs morts à la veille de la visite du secrétaire d'État américain John Kerry.Un Palestinien a mortellement poignardé un Israélien et en a blessé un autre hier à une station-essence sur un axe important reliant Jérusalem et Tel-Aviv et passant en partie par la Cisjordanie, a indiqué l'armée israélienne. Il a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut