Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise des migrants

La communauté juive d’Allemagne et d’Autriche en faveur d’une limitation de l’afflux des réfugiés

La France prête à améliorer les conditions sanitaires dans la « jungle » de Calais.

La « jungle » de Calais abriterait plusieurs milliers de personnes selon la préfecture. Philippe Huguen/AFP

Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Josef Schuster, s'est prononcé hier en faveur d'une limitation de l'afflux de réfugiés dans le pays. « Je crois qu'il faudrait que l'accès à l'Allemagne soit contrôlé. Tôt ou tard, on ne pourra pas éviter des plafonds » pour limiter le nombre de réfugiés, a-t-il déclaré au quotidien allemand Die Welt.
L'Allemagne, qui s'attend à accueillir jusqu'à un million de migrants en 2015, débat actuellement de la nécessité de fixer ou non des plafonds pour l'accueil de demandeurs d'asile. « Le flux de réfugiés a deux facettes. Il faut considérer les deux », a poursuivi M. Schuster. « Beaucoup de réfugiés fuient la terreur de l'État islamique (EI) et veulent vivre en paix et librement », a-t-il ajouté. Mais « en même temps, ils viennent de cultures où la haine des juifs et l'intolérance sont solidement installées », a-t-il mis en garde, appelant aussi à considérer les questions relatives à « l'égalité homme / femme et le rapport aux homosexuels ».
Interrogé par des journalistes à Vienne, le président de la communauté juive d'Autriche (IKG), Oskar Deutsch, a quant à lui estimé que l'Autriche se trouvait aussi « plus ou moins aux limites de ses capacités » en matière d'accueil des réfugiés. Il s'est également inquiété des risques de montée de l'antisémitisme lié à ces nouveaux arrivants. L'Autriche table sur 95 000 demandes d'asile en 2015, soit près de quatre fois plus que l'année passée.

Mesures d'urgence à Calais
Par ailleurs, en France, le Conseil d'État a confirmé hier des mesures d'urgence destinées notamment à améliorer les conditions sanitaires dans la « jungle » de Calais, qui abrite plusieurs milliers de personnes – 4 500 selon la préfecture. Le 2 novembre, le tribunal administratif de Lille avait ordonné à l'État et à la commune de Calais de mettre en place sur le site des points d'eau, des toilettes et des dispositifs de collectes d'ordures supplémentaires. Cette ordonnance appelait également au nettoyage du site et au recensement des mineurs isolés présents dans le bidonville, en vue de leur placement. Le Conseil d'État a été saisi en référé par le ministre de l'Intérieur et la commune de Calais. En réponse, des associations venant en aide aux migrants – dont Médecins du monde et le Secours catholique – ont également fait appel devant cette juridiction administrative, jugeant que les mesures imposées étaient insuffisantes.

25 000 Syriens accueillis par le Canada
En Grèce, les flux de migrants vers les îles grecques ont enregistré hier un record à la baisse avec seulement quelques dizaines d'arrivées, ont indiqué les autorités grecques, évoquant des raisons météorologiques sans exclure un coup de frein turc au trafic. « Les flux sont très très restreints, avec à peine quelques centaines d'arrivées enregistrées sur toutes les îles de l'Égée depuis ce week-end », contre plusieurs milliers par jour depuis des mois, a indiqué à l'AFP une source au ministère de la politique migratoire. « C'est une première depuis cet été », a-t-elle relevé. « Cela peut être dû au temps », avec des vents violents sur la zone, « au contrecoup sur les migrants et les passeurs » de la décision de la Slovénie, la Serbie et la Macédoine de désormais limiter les passages sur la route des Balkans aux seuls Syriens, Afghans et Irakiens, « ou à un geste de bonne volonté de la Turquie », pressée par l'Union européenne de freiner les départs de ses côtes, a ajouté cette source.
Enfin, les 25 000 réfugiés syriens que le Canada s'est engagé à accueillir, pour un coût de 1,2 milliard de dollars, seront acheminés par avion depuis la Jordanie à partir du 1er décembre, a annoncé hier l'ambassadeur du Canada à Amman, Bruno Saccomani. L'ambassadeur, qui s'entretenait avec le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour, a indiqué que le Canada allait « honorer son engagement d'accueillir 25 000 réfugiés syriens (des camps de réfugiés) de Jordanie, du Liban et de la Turquie avant la fin de l'année ». Au Canada, l'opinion publique est divisée sur cet accueil massif et rapide de réfugiés, 54 % des Canadiens s'y opposant, selon un sondage publié la semaine dernière.
(Source : agences)

Bloqués à la frontière gréco-macédonienne, des migrants iraniens se cousent les lèvres

Au moins cinq migrants, qui déclarent être iraniens, se sont cousu les lèvres hier à la frontière gréco-macédonienne pour protester contre le refus de la Macédoine de les laisser passer, le pays ayant instauré un filtrage par nationalité, a constaté un photographe de l'AFP. Les protestataires font partie d'un groupe d'une centaine de migrants, surtout des jeunes hommes, qui campent depuis vendredi sur la voie ferrée à la frontière, entravant le trafic ferroviaire entre la Grèce et la Macédoine. « Seulement la liberté », avait écrit en anglais l'un d'entre eux sur son torse. Tous portaient l'inscription « Iran » sur le front ou le torse.
Au total, selon une source policière, plus d'un millier de migrants des nationalités non acceptées désormais par la Macédoine et la Serbie, qui ne laissent passer que les personnes fuyant des zones de conflit – soit la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan –, restaient bloqués hier près du poste-frontière d'Idomeni (Gevgelija pour la Macédoine). Le gouvernement grec a assuré travailler à une solution pour ces migrants bloqués, sans plus de détails.

Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Josef Schuster, s'est prononcé hier en faveur d'une limitation de l'afflux de réfugiés dans le pays. « Je crois qu'il faudrait que l'accès à l'Allemagne soit contrôlé. Tôt ou tard, on ne pourra pas éviter des plafonds » pour limiter le nombre de réfugiés, a-t-il déclaré au quotidien allemand Die Welt.L'Allemagne, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut