Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Attentats de Paris

Un nouveau suspect inculpé en Belgique pour participation aux attaques

Le degré d'alerte terroriste maintenu à son niveau maximal jusqu'à demain.

Un nouveau suspect a été inculpé hier en Belgique pour participation aux attentats de Paris, au lendemain d'un vaste coup de filet antiterroriste, a annoncé le parquet fédéral belge dans un communiqué.
« Il est inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'attentat terroriste » à Paris, a indiqué le parquet, ajoutant que le suspect avait été placé en détention provisoire. Aucun détail sur son identité ou le rôle qu'il aurait pu jouer n'a été rendu public. Il s'agit de la quatrième personne inculpée en Belgique en lien direct avec les attentats commis le 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 morts et ont été revendiqués par le groupe jihadiste État islamique (EI).
Deux des personnes actuellement détenues, Mohammad Amri et Hamza Attou, avaient été inculpées pour participation aux attentats de Paris dès le lundi 16 novembre. Elles sont soupçonnées d'avoir exfiltré un suspect-clé des attentats toujours en fuite, Salah Abdeslam, en allant le chercher en voiture à Paris quelques heures après les attentats. Un autre suspect avait été inculpé vendredi soir à la suite des attaques de Paris. Selon les médias belges, il aurait accueilli Salah Abdeslam quand celui-ci a été déposé le samedi 14 novembre par Mohammad Amri et Hamza Attou dans la commune bruxelloise de Laeken, l'aidant dans sa cavale. Quinze autres personnes interpellées dimanche soir dans plusieurs communes de Bruxelles et à Charleroi ont été relâchées, a ajouté le parquet. Parmi les cinq personnes interpelées hier en Belgique, deux ont été relâchées. Les trois autres resteront en garde à vue au moins jusqu'à ce matin afin de faire l'objet de « vérifications supplémentaires », selon cette source.

Coopération belgo-marocaine
Parallèlement, le degré d'alerte terroriste a été maintenu à son niveau maximal, mais le métro et les écoles rouvriront « progressivement » à partir de demain, a annoncé hier soir le Premier ministre belge, Charles Michel. Le niveau d'alerte a été maintenu à 4 à Bruxelles en raison d'une « menace sérieuse et imminente ». Il doit en théorie être réévalué le lundi 30 novembre. Pour le reste du territoire, le niveau 3 s'applique, correspondant à une menace « possible et vraisemblable », a précisé Charles Michel à l'issue d'une réunion de sécurité ayant duré trois heures et demie.
D'autre part, la Belgique a demandé au Maroc « une collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité », a indiqué hier le ministère marocain de l'Intérieur. Un renseignement marocain avait contribué la semaine dernière à mettre les enquêteurs français sur la piste du cerveau présumé des derniers attentats.
Enfin, la police fédérale belge a offert hier une écuelle de croquettes virtuelles aux chats qui ont « aidé » les forces de l'ordre lors des opérations antiterroristes de dimanche, répondant avec humour au buzz créé sur Twitter (voir par ailleurs). Ce message de la police – qui contraste avec la gravité du ton adopté dimanche soir pour enjoindre médias et internautes à s'abstenir de divulguer tout renseignement sur les opérations policières en cours –, a eu un grand succès sur les réseaux sociaux. Il manifeste l'engouement des réseaux sociaux pour l'humour des Belges qui ont tweeté quantité de photos loufoques et surréalistes de chats pour illustrer – sans en révéler le moindre détail – les perquisitions policières à Bruxelles et à Charleroi.
(Source : AFP)

Un nouveau suspect a été inculpé hier en Belgique pour participation aux attentats de Paris, au lendemain d'un vaste coup de filet antiterroriste, a annoncé le parquet fédéral belge dans un communiqué.« Il est inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'attentat terroriste » à Paris, a indiqué le parquet, ajoutant que le suspect avait été placé en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut