Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Participation de Amel à des congrès internationaux sur l’action humanitaire

Le Dr Kamel Mehanna à la tribune pendant la conférence à plusieurs voix sur les réfugiés syriens.

Dans le cadre de sa contribution à l'aide humanitaire aux réfugiés syriens, l'association Amel a été conviée à plusieurs conférences internationales consacrées à ce dossier. En France et en Suisse, le président fondateur de cette association, le Dr Kamel Mehanna, a pris à plusieurs reprises la parole pour expliquer à la fois le travail accompli par Amel ainsi que sa vision globale de l'aide humanitaire dans le monde qui doit reposer sur un partenariat égalitaire entre les ONG internationales et les ONG locales sur la base de la solidarité des plus nantis avec les plus démunis pour assurer une plus grande justice sociale.
Dans ce contexte, le Dr Mehanna a surpris ses différents auditoires en affirmant être contre le devoir d'ingérence humanitaire, concept lancé par l'ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, dans les années 90. Selon lui, ce droit permet aux puissances de réaliser leurs intérêts politiques et économiques dans les petits pays.
Au siège de l'Iremo, où il a été accueilli par le directeur Jean-Paul Chagnolleau, le Dr Mehanna a évoqué la nécessité pour l'Europe d'être solidaire avec les réfugiés syriens, sachant que le Liban accueille pour sa part l'équivalent du tiers de sa population en tant que réfugiés syriens, alors que l'Europe qui est formée de plus de 500 millions d'habitants redoute qu'en 2017 le nombre de réfugiés installés chez elle soit de 3 millions... Il a aussi donné une conférence à la faculté de sciences politiques à l'Université de Paris et avec des avocats internationaux, il étudie désormais la possibilité d'intenter des procès pour racisme et violation de la Convention de Genève au nom de certains réfugiés syriens.

Dans le cadre de sa contribution à l'aide humanitaire aux réfugiés syriens, l'association Amel a été conviée à plusieurs conférences internationales consacrées à ce dossier. En France et en Suisse, le président fondateur de cette association, le Dr Kamel Mehanna, a pris à plusieurs reprises la parole pour expliquer à la fois le travail accompli par Amel ainsi que sa vision...