Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des dirigeants arabes et sud-américains réunis en sommet à Riyad

Des dirigeants arabes et sud-américains étaient réunis mardi à Riyad pour un sommet destiné à renforcer les relations entre leurs deux régions, géographiquement éloignées mais économiquement puissantes.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a assisté à l'ouverture de ce quatrième sommet arabo-sud-américain.
La télévision d'Etat saoudienne a montré l'arrivée du président du Venezuela Nicolas Maduro, dont le pays appartient, comme le royaume saoudien, à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le président Rafael Correa de l'Equateur, le plus petit pays membre de l'Opep, est également présent à Riyad où sont arrivés plusieurs chefs d'Etat arabes, dont Abdel Fattah al-Sissi d'Egypte, Fouad Massoum d'Irak, Omar el-Béchir du Soudan ainsi que le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien Mahmoud Abbas, selon les médias saoudiens.

En prévision du sommet, le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour a indiqué que les opportunités de coopération existaient mais "n'ont pas été encore exploitées pour profiter du potentiel" des deux régions. Les 22 membres de la Ligue arabe et 12 pays sud-américains ont tenu leur premier sommet en 2005, tenu au Brésil.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a indiqué que les trois précédents sommets avaient cherché à développer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux régions. Des "opportunités prometteuses de coopération" existent, a-t-il ajouté lors d'une réunion préparatoire du sommet de Riyad.
Les échanges entre les pays arabes et sud-américains "se chiffrent à 30 milliards de dollars alors qu'ils ne dépassaient pas la barre de 6 milliards de dollars en 2005", a révélé le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, cité par l'agence officielle koweïtienne Kuna.

Deux pays sud-américains, l'Argentine et le Brésil, font partie du G20, tout comme l'Arabie saoudite.
Le royaume saoudien et ses voisins arabes du Golfe contribuent largement à la production mondiale de pétrole, et le Brésil et Venezuela sont également des grands producteurs de brut.

Des dirigeants arabes et sud-américains étaient réunis mardi à Riyad pour un sommet destiné à renforcer les relations entre leurs deux régions, géographiquement éloignées mais économiquement puissantes.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a assisté à l'ouverture de ce quatrième sommet arabo-sud-américain.La télévision d'Etat saoudienne a montré l'arrivée du...