Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réunion ministérielle arabe sur la "dangereuse escalade israélienne à Jérusalem"

Les ministres des Affaires étrangères arabes ont tenu lundi une "réunion d'urgence" à Ryad pour discuter selon le chef de la diplomatie émiratie des moyens de stopper la "dangereuse escalade israélienne à Jérusalem", a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA.

"Cette réunion d'urgence se tient au moment où le gouvernement israélien, les colons, les groupes extrémistes juifs et les forces israéliennes opèrent une dangereuse escalade dans la ville sainte de Jérusalem", a déclaré le ministre Abdallah ben Zayed al-Nahyane, selon l'agence SPA. "Nous nous réunissons aujourd'hui pour décider de ce que nous pouvons faire afin de stopper ces crimes et ces violations", a ajouté le ministre, qui a présidé la rencontre réunissant les 22 Etats membres de la Ligue arabe.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a de son côté exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à travailler à un règlement du conflit israélo-palestinien, a rapporté SPA. Cette réunion s'est tenue à la veille du quatrième sommet des pays arabes et sud-américains, qui doit se tenir dans la capitale saoudienne.

Depuis le 1er octobre, une vague de violences faisant craindre une nouvelle intifada, avec des attaques au couteau, par balles et à la voiture bélier, fait rage en Israël et en Cisjordanie occupée. Ces violences, dont l'épicentre est l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont fait depuis 75 morts parmi les Palestiniens dont un Arabe israélien outre 10 Israéliens. La moitié des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou tentant de commettre des attentats.

L'esplanade des Mosquées à Jérusalem est un site extrêmement sensible en étant le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs, qui l'appellent le mont du Temple. Selon les règles qui régissent l'esplanade (le "statu quo"), les juifs ont le droit de la visiter à certaines heures mais ont l'interdiction d'y prier. Les musulmans peuvent y prier à toute heure, mais sont régulièrement soumis aux restrictions d'Israël, qui contrôle tous les accès à ce lieu situé à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée.

Les ministres des Affaires étrangères arabes ont tenu lundi une "réunion d'urgence" à Ryad pour discuter selon le chef de la diplomatie émiratie des moyens de stopper la "dangereuse escalade israélienne à Jérusalem", a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA."Cette réunion d'urgence se tient au moment où le gouvernement israélien, les colons, les groupes extrémistes juifs et les...