Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : 4 hommes inculpés de soutien à un imam jihadiste

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir inculpé quatre hommes, dont deux frères originaires d'Inde, de soutien financier à un imam radical, tué par les forces américaines pour avoir inspiré la branche d'El-Qaëda au Yémen.

Les quatre inculpés --deux fois deux frères âgés de 35 à 40 ans-- ont été identifiés sous les noms de Farooq Mohammad, Ibrahim Mohammad, Asif Salim, et Sultane Salim, a indiqué le ministère américain de la justice dans un communiqué.

On leur reproche d'avoir apporté de 2005 à 2012 un soutien financier et matériel à Anwar Al-Aulaqi, un imam radical né aux Etats-Unis dans une famille yéménite et qui a été tué au début des années 2010 au Yémen.
Farooq Mohammad et deux autres hommes se seraient notamment rendus le 22 juillet 2009 au Yémen dans le but d'y rencontrer Anwar Al-Aulaqi, mais finalement n'auraient été reçus que par l'un de ses alliés, à qui ils auraient remis 22.000 dollars. Originaires de l'Inde, Farooq et Ibrahim Mohammad ont étudié dans des universités américaines et ont chacun épousé une Américaine.

En mai 2013, les Etats-Unis ont formellement reconnu pour la première fois avoir tué l'imam Al-Aulaqi dans une frappe aérienne menée par un drone. Anwar Al-Aulaqi était accusé par Washington d'être l'inspirateur de la branche d'El-QaËda au Yémen et d'avoir été impliqué dans une série de tentatives d'attentats, dont celle conduite sur une compagnie aérienne américaine à Noël 2009 par un jeune Nigérian qui avait caché des explosifs dans ses sous-vêtements. La mort d'Anwar Al-Aulaqi avait été qualifiée par le président Barack Obama de "coup très dur à la branche la plus active d'El-Qaëda".

El-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqap), née en 2009 de la fusion des factions yéménite et saoudienne d'El-Qaëda, est considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau extrémiste sunnite.

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir inculpé quatre hommes, dont deux frères originaires d'Inde, de soutien financier à un imam radical, tué par les forces américaines pour avoir inspiré la branche d'El-Qaëda au Yémen.Les quatre inculpés --deux fois deux frères âgés de 35 à 40 ans-- ont été identifiés sous les noms de Farooq Mohammad, Ibrahim Mohammad, Asif Salim, et Sultane...