Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord "imminent" sur la formation d'un gouvernement d'unité en Libye (ambassadeur)

Un accord sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale en Libye est "imminent" et pourrait être finalisé d'ici la fin du mois, a affirmé jeudi l'ambassadeur libyen auprès des Nations unies. "La formation d'un gouvernement d'accord national est imminent, peut-être même avant la fin du mois", a rapporté Ibrahim Dabbashi devant le Conseil de sécurité de l'Onu.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis l'an dernier, l'une basée à Tripoli contrôlée par des milices y compris islamistes, et l'autre basée à Tobrouk, dans l'est, la seule reconnue par la communauté internationale.

Un nouvel émissaire de l'Onu, le diplomate allemand Martin Kobler, doit reprendre dans les prochains jours les laborieux pourparlers de paix avec les différentes parties en conflit. Son prédécesseur Bernardino Leon était parvenu début octobre, au terme de près d'une année de négociations, à arracher un accord sur un gouvernement d'union nationale aux représentants des parties en conflit présents à Skhirat (Maroc).
Mais cet accord avait été rejeté par les parlements de Tripoli et de Tobrouk.

Dans son dernier rapport devant le Conseil de sécurité, M. Leon avait estimé que les jours à venir seraient "cruciaux" pour l'avenir de la Libye et a pressé toutes les parties à conclure un accord qui "épargne à leur pays et ses habitants d'autres destructions et d'autres bains de sang". M. Leon a proposé lundi d'élargir le conseil présidentiel libyen de six à neuf membres, assurant davantage de représentation à Benghazi, deuxième ville libyenne très disputée.

Un accord sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale en Libye est "imminent" et pourrait être finalisé d'ici la fin du mois, a affirmé jeudi l'ambassadeur libyen auprès des Nations unies. "La formation d'un gouvernement d'accord national est imminent, peut-être même avant la fin du mois", a rapporté Ibrahim Dabbashi devant le Conseil de sécurité de l'Onu.La Libye est plongée...