Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mondial-2018/Qualif : la Fifa impose à la Palestine de recevoir l'Arabie en terrain neutre

La Fifa a imposé mercredi à la Palestine de recevoir l'Arabie saoudite et la Malaisie sur terrain neutre en match de qualifications pour le Mondial-2018, pour des raisons de sécurité, alors que l'équipe saoudienne avait renoncé la veille à jouer à Ramallah.

Cette décision fait suite à une réunion tenue mardi en Palestine entre les officiers de sécurité de la Fifa et les autorités locales, à la suite de laquelle l'autorité palestinienne a confirmé qu'elle "ne pouvait plus garantir la sécurité autour des matches en question", a annoncé la Fifa dans un communiqué.

"Dans ces conditions, le bureau de la Fifa pour les qualifications à la Coupe du monde, réuni en urgence, a confirmé que les garanties de sécurité ne peuvent pas être mises en péril et que les deux matches seront disputés sur terrain neutre", a précisé le communiqué de la Fifa.

Prévu jeudi, le match Palestine-Arabie saoudite se jouera désormais le 9 novembre et la rencontre Palestine-Malaisie se disputera "comme prévu" le 12 novembre, dans un lieu qui reste encore à définir. Dans un communiqué mercredi, la Fédération palestinienne de football a dénoncé "une décision injuste envers la famille du sport palestinien et son jeu à domicile". La Fédération appelle toutefois les joueurs à poursuivre leurs préparatifs pour les matches, soulignant qu'elle se pliera aux décisions de la Fifa.

Selon une source proche de la Fédération palestinienne de football, cette décision de l'autorité palestinienne d'informer la Fifa qu'elle ne pouvait plus garantir la sécurité autour des deux matches, "fait suite aux pressions politiques exercées par l'Arabie saoudite sur la Palestine, Riyad menaçant d'interrompre son aide financière si la Palestine ne demandait pas de disputer la rencontre sur terrain neutre".

L'Arabie saoudite avait annoncé mardi qu'elle n'irait pas jouer contre la Palestine à Ramallah jeudi son match de qualifications pour le Mondial-2018. Prévu le 13 octobre à Ramallah, le match avait été reprogrammé par la Fifa au 5 novembre après décision de bien le faire jouer dans la ville de Cisjordanie occupée, comme initialement prévu. Cette rencontre retour du groupe A du 2e tour préliminaire des qualifications, avait été reportée une première fois à une date ultérieure par la Fifa en raison d'un désaccord persistant entre les deux fédérations sur le lieu de la rencontre.

L'Arabie saoudite avait invoqué un "cas de force majeure empêchant son équipe de se rendre dans les territoires palestiniens", pour demander que le match se déroule sur terrain neutre. Mais la Fédération palestinienne, par la voix de son président Jibril Rajoub, avait ensuite qualifié cette décision de "précédent dangereux et impossible à accepter, à aucune condition".

Des responsables palestiniens avaient expliqué que les Saoudiens refusaient de se soumettre aux contrôles israéliens pour entrer en Cisjordanie. Israël, avec qui l'Arabie saoudite n'a pas de relations diplomatiques, contrôle tous les accès au territoire palestinien.

Le bureau pour les qualifications de la Coupe du monde avait estimé que la Fédération palestinienne de football avait donné "toutes les garanties de sécurité nécessaires pour le match reprogrammé" et la Fifa avait accepté de nommer un officiel de la sécurité pour superviser le plan de sécurité. A l'aller, l'Arabie saoudite a battu la Palestine 3 à 2.

La Fifa a imposé mercredi à la Palestine de recevoir l'Arabie saoudite et la Malaisie sur terrain neutre en match de qualifications pour le Mondial-2018, pour des raisons de sécurité, alors que l'équipe saoudienne avait renoncé la veille à jouer à Ramallah.Cette décision fait suite à une réunion tenue mardi en Palestine entre les officiers de sécurité de la Fifa et les autorités...