Rechercher
Rechercher

Liban

Pour Bassil, le droit à la nationalité n’est pas négociable

Gebran Bassil, au cours du dîner de Zahlé (photo Ani).

Le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL) « ne se rendront au Parlement que si la proposition de loi sur la récupération de la nationalité libanaise figure en tête de l'ordre du jour », a affirmé hier le président du CPL et ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au cours d'une tournée électorale à Bécharré.
« La récupération de la nationalité, a précisé M. Bassil, est de nature à inverser les conséquences de l'émigration et encourager les Libanais à rentrer au pays, d'autant que le pays fait face à la poussée takfiriste qui menace la présence des minorités au Machrek. » En somme, pour M. Bassil, ce droit n'est pas négociable.
Le président du CPL s'adressait à une centaine de partisans réunis autour d'un petit déjeuner de travail, à Bécharré. Le responsable aouniste a insisté en outre sur l'importance de « resserrer les rangs des chrétiens dans les circonstances actuelles, non pas nécessairement à travers des alliances politiques, mais plutôt à travers des ententes sur des constantes nationales, dont la protection de la présence chrétienne au Liban, et des manifestations d'unité chrétienne sur le modèle de la déclaration d'intentions entre le CPL et les FL ».
La veille, à l'issue d'une tournée de mobilisation et de recrutement qui l'a conduit, au départ de Saïda, dans plusieurs localités du Liban-Sud, et qui s'est achevée par un dîner à Zahlé, M. Bassil avait souligné n'avoir « aucun complexe à nommer les choses par leur nom » et parler du partenariat entre musulmans et chrétiens au Liban.
Il a insisté notamment sur la volonté du CPL d'encourager des musulmans à le rejoindre, tout en encourageant les Zahliotes présents à adhérer massivement au CPL, qu'il a situé aux antipodes des courants takfiristes.
À ce sujet, il a insisté sur le fait que les courants terroristes « ne peuvent pas être affrontés à moitié ». « Le phénomène Daech n'est pas un phénomène passager ; on ne peut le tolérer ni le traiter à la légère, a déclaré M. Bassil. Nous ne pouvons accepter qu'une partie de notre territoire soit occupée, alors que nous pouvons la reconquérir. Les takfiristes n'ont pas de place parmi nous. Nous sommes un courant ouvert à tous, mais nous ne pouvons vivre avec ceux qui projettent de nous éliminer : ces derniers, nous les éliminerons ! »
Par ailleurs, M. Bassil a défendu à nouveau « le droit au retour et à la nationalité » des Libanais de la diaspora, invitant ses auditeurs à « observer attentivement quelle partie, au Parlement, s'y opposera, cherchant ainsi à priver le Liban des Libanais, pour le proposer aux Syriens, aux Palestiniens, aux Pakistanais et aux Bangladais ».
Et de dénoncer, à côté du terrorisme militaire, la présence d'un « terrorisme politique qui interdit à des gens comme nous de reprendre leurs droits à la nationalité, alors même que nous souffrons d'une vague d'émigration sans précédent ».

Le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL) « ne se rendront au Parlement que si la proposition de loi sur la récupération de la nationalité libanaise figure en tête de l'ordre du jour », a affirmé hier le président du CPL et ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, au cours d'une tournée électorale à Bécharré.« La récupération de la nationalité, a précisé M. Bassil, est de nature à inverser les conséquences de l'émigration et encourager les Libanais à rentrer au pays, d'autant que le pays fait face à la poussée takfiriste qui menace la présence des minorités au Machrek. » En somme, pour M. Bassil, ce droit n'est pas négociable.Le président du CPL s'adressait à une centaine de partisans réunis autour d'un petit déjeuner de travail, à Bécharré. Le responsable aouniste...
commentaires (3)

ICI... TOUS AVEC LUI ! MILLE BRAVOS MINISTRE BASSIL !!! EXIGEZ ET IMPOSEZ... LÀ LES BOYCOTTAGES AURAIENT UN SENS...

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

10 h 10, le 02 novembre 2015

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • ICI... TOUS AVEC LUI ! MILLE BRAVOS MINISTRE BASSIL !!! EXIGEZ ET IMPOSEZ... LÀ LES BOYCOTTAGES AURAIENT UN SENS...

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    10 h 10, le 02 novembre 2015

  • Si les "purs" oranges, les patriotes de "bonne petite famille" avaient, en lâchant la Cédraie, préparé le terrain sur lequel devaient grandir les chemises noires Per(s)cées et chiffonnées, ils méritent, par contre, cet éloge, qu'au lieu d'exagérer le sentiment chauvin ; comme en 90 ; maintenant qu'ils disposent d’1 grosse partie du pouvoir, ils rampent devant l'étrange étranger et, au lieu de libérer le pays, le laissent réinvestir par ces mêmes noussaïrîs bää- SSyrianiques. L'entrée en masse des boSSféràriens au sein du pouvoir, met fin à la "dictature libérale" nantie des Hariri. Il est généralement admis que tout Beauf qui se respecte ne doit jamais avoir perdu la "fine qualité campagnarde libanaise. Or, non seulement le bout(r)on(eux)ais, le béssîîîl, avait perdu cette "fine" qualité, non seulement il avait été à toute les élections "écrasé", mais il s'était même cru + député que les vrais députés. Pour montrer l’importance de cette "entrée en masse, il suffit de remarquer qu'elle était 1 réaction des Petits campagnards oranginés qui avaient dû payer les frais de la Cédraie à la place des gros. Cette "entrée" fut très bien accueillie par Nabääâh 1er le noirci ; à qui les "libéraux" nantis des Hariri n'avaient procuré sous leur règne ni gloire ni profit ; lequel salua le Beauf aigri comme le pont qui le conduirait à mettre la main sur le pays. Et, par eux-mêmes, les petits oranginés, qui voyaient par contre en cet hassine le seul qui châtierait enfin ces mêmes Hariri.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 21, le 02 novembre 2015

  • Par ailleurs, le béssîîîl a défendu à nouveau le droit à la nationalité des Libanais de la diaspora, invitant à observer quelle partie s'y opposera, cherchant ainsi à priver le Liban des Libanais, pour le proposer aux Syriens, aux Palestiniens, aux Pakistanais et aux Bangladais." ! Du Lepénisme "pur" jus ! Au fond, le béssîîîl, quid des Iraniens Per(s)cés ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 36, le 02 novembre 2015

Retour en haut