Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les pourparlers de Vienne, la meilleure chance de "sortir de l'enfer" (Kerry)

Les pourparlers internationaux sur la Syrie en fin de semaine à Vienne représentent la meilleure chance depuis le début de la guerre en 2011 de pouvoir trouver une solution politique, a jugé mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

"Le défi auquel nous sommes confronté aujourd'hui en Syrie n'est rien moins qu'une course pour sortir de l'Enfer", a lancé M. Kerry dans un discours consacré à la politique étrangère des Etats-Unis au Moyen-Orient, devant le centre d'études Carnegie à Washington, juste avant de s'envoler pour Vienne.

Le chef de la diplomatie américaine est l'un des artisans des discussions internationales, incluant notamment l'Iran, qui doivent s'ouvrir jeudi dans la capitale autrichienne par une réunion quadripartite avec ses homologues russe Sergueï Lavrov, saoudien Adel al-Jubeir et turc Feridun Sinirlioglu. Des entretiens identiques à quatre s'étaient déroulés vendredi dernier à Vienne.

"Même s'il ne sera pas facile de trouver un moyen d'avancer sur la Syrie -- ce ne sera pas automatique -- il s'agit de l'occasion la plus prometteuse pour (trouver) une ouverture politique", a estimé le secrétaire d'Etat.

John Kerry, qui doit s'entretenir une nouvelle fois avec M. Lavrov, a réaffirmé que les Etats-Unis s'opposaient aux frappes de Moscou en Syrie accusées de ne pas viser le groupe jihadiste Etat islamique (EI) mais les organisations armées rebelles syrienne qui se battent contre le régime du président Bachar el-Assad.

"Mais il est également clair que la Russie et les Etats-Unis ont un nombre étonnant de points en commun" pour chercher un "règlement politique" à la guerre en Syrie qui a fait au moins 250.000 morts depuis mars 2011, a plaidé le ministre américain.

En plus de quatre ans de conflit en Syrie, la communauté internationale s'est déjà retrouvée à maintes reprises, qu'il s'agisse des multiples réunions dites des "Amis de la Syrie" entre 2012 et 2014 (une dizaine de pays occidentaux et arabes ainsi que l'opposition modérée syrienne) ou des conférences de Genève 1 et Genève 2 en juin 2012 et janvier-février 2014. Toutes ces discussions ont capoté.

L'Iran, principal allié du régime de Damas, va participer pour la première fois vendredi à Vienne à des pourparlers internationaux sur le conflit syrien, un tournant diplomatique majeur voulu par Moscou, fidèle soutien du président Assad.

Les pourparlers internationaux sur la Syrie en fin de semaine à Vienne représentent la meilleure chance depuis le début de la guerre en 2011 de pouvoir trouver une solution politique, a jugé mercredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry."Le défi auquel nous sommes confronté aujourd'hui en Syrie n'est rien moins qu'une course pour sortir de l'Enfer", a lancé M. Kerry dans un discours...