Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une étudiante russe placée en détention pour avoir voulu rejoindre la Syrie

Une étudiante russe de 19 ans arrêtée par les autorités turques en juin au moment où elle tentait d'entrer en Syrie a été placée mercredi en détention en Russie, ont rapporté les médias russes.

Le tribunal moscovite de Lefortovo a placé Varvara Karaoulova en détention jusqu'au 23 décembre, a déclaré à l'agence de presse russe Tass la porte-parole du tribunal, Ioulia Skotnikova. Cette étudiante en sciences humaines de l'Université de Moscou est soupçonnée d'avoir voulu rejoindre "une organisation considérée comme terroriste par les lois russes", a déclaré Mme Skotnikova. La peine encourue dans ce cas en Russie est de 10 ans de prison.

Les télévisions russes ont diffusé mercredi des images montrant Varvara Karaoulova au tribunal, la tête enfouie dans son manteau. Etudiante de la prestigieuse université d'Etat de Moscou, la jeune femme avait quitté la Russie le 27 mai en disant simplement à ses parents qu'elle allait à l'université.
Elle avait été arrêtée quelques jours plus tard à Kilis, un point de passage obligé pour toute personne, notamment jihadiste, qui veut se rendre de Turquie en Syrie.

A son retour en Russie, l'étudiante avait, pour des raisons inconnues, pris le nom d'Alexandra Ivanova et le puissant Comité d'investigation n'avait pas poursuivi la jeune fille. Selon Alexandre Karabanov, l'avocat de sa famille cité par Tass, les recruteurs de la jeune fille ont été arrêtés mardi en Tchétchénie.
Selon ses services de renseignement russes, environ 2.000 citoyens russes se battent dans les rangs du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak et Vladimir Poutine a en partie expliqué l'intervention de la Russie en Syrie par le fait qu'il fallait éviter que les "terroristes n'arrivent chez nous".

Une étudiante russe de 19 ans arrêtée par les autorités turques en juin au moment où elle tentait d'entrer en Syrie a été placée mercredi en détention en Russie, ont rapporté les médias russes.
Le tribunal moscovite de Lefortovo a placé Varvara Karaoulova en détention jusqu'au 23 décembre, a déclaré à l'agence de presse russe Tass la porte-parole du tribunal, Ioulia Skotnikova....