Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Parlement israélien pour l'apprentissage de l'arabe dès six ans

Le Parlement israélien a voté mercredi l'apprentissage obligatoire de la langue arabe dans toutes les écoles de l'Etat hébreu dès l'âge de six ans, soit quatre ans plus tôt qu'auparavant.

Environ la moitié des députés étaient présents lors de la session et ils ont voté à l'unanimité le texte proposé par le député Oren Hazan, du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le texte doit désormais être étudié par une commission avant un nouveau vote final au Parlement.

L'arabe est, au même titre que l'hébreu, une langue officielle en Israël, mais elle demeure peu parlée en dehors de la communauté des Arabes Israéliens, les descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création en 1948 de l'Etat d'Israël. Ils sont aujourd'hui 1,4 million, soit 17,5% de la population israélienne, et se disent de longue date traités en "citoyens de seconde zone".

Alors que Palestiniens et Israéliens se sont engouffrés au début du mois dans un nouveau cycle de violences meurtrières, M. Hazan a expliqué qu'il n'y avait "pas de possibilité d'aller vers la paix sans se comprendre". "La langue est une porte qui ouvre sur une culture: mon idée, c'est que chaque garçon et chaque fille, arrivé à 18 ans, connaisse la langue de l'autre" juif et arabe.
Hand in Hand, l'une des rares écoles bilingue du pays, a salué "une décision bonne et importante". Shuli Dichter, son directeur, a estimé que "ce n'est qu'une première étape, connaître la culture de l'Autre et ses récits fondateurs sont tout aussi importants" pour "vivre ensemble".

Depuis début octobre, 61 Palestiniens, dont un Arabe Israélien, ont été tués par les forces israéliennes, pour partie des auteurs présumés d'attaques qui ont fait neuf morts côté israélien. Pour M. Hazan, des cours d'arabe seraient aujourd'hui les bienvenus. "Ces derniers mois, l'Intifada a grossi en Israël, alors quand des gens sont à une station de bus et qu'ils entendent parler arabe à côté d'eux, automatiquement ils peuvent s'imaginer que quelqu'un s'apprête à leur faire du mal --tout simplement parce qu'ils ne comprennent pas", a-t-il argué.

Parmi les Israéliens, certains juifs venus de pays arabes parlent encore la langue, tandis que d'autres ont appris des rudiments au cours de leur service militaire, effectué en grande partie dans les Territoires palestiniens occupés.

Le Parlement israélien a voté mercredi l'apprentissage obligatoire de la langue arabe dans toutes les écoles de l'Etat hébreu dès l'âge de six ans, soit quatre ans plus tôt qu'auparavant.
Environ la moitié des députés étaient présents lors de la session et ils ont voté à l'unanimité le texte proposé par le député Oren Hazan, du Likoud, le parti de droite du Premier ministre...