Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : des mesures pour améliorer l'hébergement des migrants de Calais (ministre)

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi l'augmentation des places d'hébergement pour les femmes et les enfants près du camp de migrants de Calais (nord) où vivent actuellement quelque 6.000 personnes dans des conditions précaires.

Le ministre, qui s'est rendu sur place dans l'après-midi, a annoncé l'envoi de renfort de policiers et de gendarmes ainsi que le doublement "d'ici la fin de l'année" du nombre des femmes et des enfants hébergés au centre d'accueil, les faisant passer de 200 à 400.

"Dans l'intervalle, des tentes chauffées seront montées par la sécurité civile d'ici la fin de la semaine", a dit M. Cazeneuve, promettant qu'"aucune femme, aucun enfant ne demeurera privé d'abri dans cette ville". Avec le renfort de 225 gendarmes et 440 policiers, "au total ce sont 1.125 fonctionnaires qui assureront au quotidien la sécurisation" et "lutteront" contre "l'immigration irrégulière", a déclaré le ministre.

M. Cazeneuve se rendait pour la septième fois à Calais, où des milliers de migrants affluent depuis des années dans l'espoir de gagner l'Angleterre en se glissant dans des camions qui empruntent les ferries ou dans les navettes du tunnel sous la Manche.

Les retards des navettes ferroviaires empruntant le tunnel sous la Manche constituent la norme depuis début octobre, les tentatives de passage de migrants vers l'Angleterre ne connaissant pas de répit malgré les mesures de sécurisation du site.

M. Cazeneuve a indiqué que des "centres d'accueil et d'orientation" seraient prochainement ouverts dans toute la France pour prendre en charge les migrants loin de Calais et les dissuader de tenter la traversée vers l'Angleterre. "Chaque migrant doit pouvoir, s'il en manifeste le souhait, et s'il renonce à son projet, bénéficier d'une mise à l'abri ailleurs en France, sans que cela soit conditionné au dépôt d'une demande d'asile", a-t-il expliqué. "L'objectif consiste à leur offrir un temps de répit au cours duquel ils pourront bénéficier d'un accompagnement et reconsidérer leur projet de migration vers le Royaume Uni".

La France est boudée par de nombreux migrants qui pourraient y demander l'asile mais lui préfèrent d'autres pays, dont le Royaume Uni et l'Allemagne.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi l'augmentation des places d'hébergement pour les femmes et les enfants près du camp de migrants de Calais (nord) où vivent actuellement quelque 6.000 personnes dans des conditions précaires.Le ministre, qui s'est rendu sur place dans l'après-midi, a annoncé l'envoi de renfort de policiers et de gendarmes ainsi que...