Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: trois soldats yéménites tués par des membres présumés d'el-Qaëda

Des membres présumés d'el-Qaëda ont tué vendredi trois soldats yéménites dans une embuscade au Hadramout, une province du sud-est du pays en partie contrôlée par le réseau jihadiste, selon une source militaire.

Les soldats roulaient dans un véhicule militaire sur une route désertique reliant le Hadramout à la province voisine de Chabwa (au nord) lorsque des membres présumés d'el-Qaëda les ont interceptés et ont ouvert le feu sur eux, a précisé le responsable militaire. "Trois soldats sont morts sur le coup et trois autres ont été blessés", a ajouté cette même source à l'AFP.

El-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) est actif dans le sud et l'est du Yémen, après avoir profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011 à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Il a ensuite profité du chaos créé par l'escalade fin mars du conflit au Yémen, entre la coalition militaire arabe soutenant le gouvernement et les rebelles chiites Houthis, pour s'emparer de nouveaux territoires.

Dans l'ouest du Yémen, dans la ville portuaire de Hodeida, les rebelles Houthis ont déjoué vendredi une tentative du groupe jihadiste de faire exploser le quartier général des renseignements, selon un responsable local.
Deux véhicules se sont approchés du bâtiment et des roquettes antichars ont été lancées de l'une des voitures faisant un mort et cinq blessés parmi les rebelles chiites, a dit la même source.

Les rebelles ont arrêté un autre véhicule piégé conduit par un kamikaze avant qu'il ne puisse pénétrer dans le bâtiment, a dit la même source précisant que les explosifs avaient été désamorcés et l'assaillant arrêté. Un autre responsable de la sécurité a fait état de trois voitures impliquées dans l'attaque, qui a déclenché "des accrochages ayant duré une heure et fait des victimes dans les deux camps". Il a parlé d'"assaillants armés non identifiés" qui selon lui cherchaient à libérer des prisonniers détenus dans le bâtiment.

Dans le sud du pays, des combattants d'el-Qaëda ont occupé mercredi les bureaux du gouvernement à Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, selon un responsable local. Cette province avait été reprise début août par les forces loyalistes, appuyées par les frappes de la coalition arabe. Les Houthis et leurs alliés, les forces loyales à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, restent à ce jour maîtres du nord du pays, de la capitale Sanaa et de nombreuses provinces et villes qu'ils ont conquises comme Hodeida.
Une coalition arabe conduite par Riyad et mise sur pied fin mars a permis aux forces antirebelles de reconquérir cinq provinces du sud du pays.

Des membres présumés d'el-Qaëda ont tué vendredi trois soldats yéménites dans une embuscade au Hadramout, une province du sud-est du pays en partie contrôlée par le réseau jihadiste, selon une source militaire.
Les soldats roulaient dans un véhicule militaire sur une route désertique reliant le Hadramout à la province voisine de Chabwa (au nord) lorsque des membres présumés...