Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël-Palestiniens: l'Onu "condamne fermement" l'attaque contre le tombeau de Joseph

L'Onu a condamné vendredi l'attaque palestinienne contre un site sacré juif à Naplouse, à l'ouverture d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Cisjordanie et à Jérusalem.

Le secrétaire général de l'Onu Ban ki-moon "condamne fermement cet acte répréhensible" commis contre le tombeau de Joseph, en Cisjordanie, et réclame que les responsables soient "rapidement traduits en justice", a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Tayé-Brook Zerihoun.

Ce dernier a "salué" la réaction du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a condamné l'attaque et ordonné une enquête.

Cette attaque est "particulièrement troublante par sa dimension religieuse", a ajouté Tayé-Brook Zerihoun, en mettant en garde contre "la transformation d'un combat national en un combat religieux" qui aurait des "conséquences catastrophiques".

"Nous demandons à tous les camps de respecter les lieux saints", a-t-il dit.

Le représentant israélien à cette réunion a réaffirmé que l'Etat hébreu n'accepterait "aucune présence internationale sur le Mont du Temple" (l'esplanade des Mosquées pour les musulmans) à Jérusalem-est, théâtre d'affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes.

Selon le représentant permanent adjoint israélien David Roet, "une telle présence constituerait un changement dans le statu quo" qui régit les lieux saints à Jérusalem.

Les Palestiniens demandent de leur côté une protection internationale pour la population civile des territoires occupés.

Cette réunion, demandée par la Jordanie au nom des pays arabes, ne devrait déboucher sur aucune résolution ou prise de position commune du Conseil.

La France a cependant l'intention de proposer à ses partenaires un projet de déclaration, non contraignante, à négocier dans les prochains jours, selon des diplomates.

Ce texte appellerait au calme et à la retenue, ainsi qu'au maintien du statu quo sur les lieux saints, et soulignerait la nécessité de relancer un règlement politique, alors que le processus de paix est dans l'impasse depuis le printemps 2014.

L'Onu a condamné vendredi l'attaque palestinienne contre un site sacré juif à Naplouse, à l'ouverture d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Cisjordanie et à Jérusalem.
Le secrétaire général de l'Onu Ban ki-moon "condamne fermement cet acte répréhensible" commis contre le tombeau de Joseph, en Cisjordanie, et réclame que les responsables soient...