Le Japon, l'Ukraine, l'Egypte, le Sénégal et l'Uruguay ont été élus jeudi au Conseil de sécurité de l'Onu, par un vote de l'Assemblée générale.
Ces cinq pays sont élus pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier prochain.
Ils avaient été pré-sélectionnés sur une base régionale et n'avaient pas de concurrents pour ce scrutin.
Ils ont été élus haut la main, avec des scores allant de 177 pour l'Ukraine à 187 pour le Sénégal, sur les 193 pays membres de l'Assemblée.
Le Conseil compte 15 membres, dont cinq permanents (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) qui ont seuls droit de veto. Les dix autres membres, non permanents, sont renouvelés par moitié tous les ans sur une base régionale.
Les cinq nouveaux venus remplaceront à partir de janvier la Jordanie, le Tchad, le Nigeria, la Lituanie et le Chili.
Les autres membres non permanents sont l'Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et le Venezuela.
Dernières Infos
Onu : Japon, Ukraine, Egypte, Sénégal, Uruguay élus au Conseil de sécurité
AFP / le 15 octobre 2015 à 18h24
Le Japon, l'Ukraine, l'Egypte, le Sénégal et l'Uruguay ont été élus jeudi au Conseil de sécurité de l'Onu, par un vote de l'Assemblée générale.Ces cinq pays sont élus pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier prochain.Ils avaient été pré-sélectionnés sur une base régionale et n'avaient pas de concurrents pour ce scrutin.Ils ont été élus haut la main, avec des scores allant de 177 pour l'Ukraine à 187 pour le Sénégal, sur les 193 pays membres de l'Assemblée.Le Conseil compte 15 membres, dont cinq permanents (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) qui ont seuls droit de veto. Les dix autres membres, non permanents, sont renouvelés par moitié tous les ans sur une base régionale.Les cinq nouveaux venus remplaceront à partir de janvier la Jordanie, le Tchad, le Nigeria, la Lituanie et le...
Les plus commentés
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien
Pour les 20 ans du départ de l'armée syrienne, Bassil parle d'une « deuxième occupation »
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque