Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie saoudite triplera le nombre de visas pour le petit pèlerinage

L'Arabie saoudite va tripler, à partir de 2016, le nombre de visas accordés aux fidèles musulmans souhaitant accomplir le petit pèlerinage à La Mecque, a rapporté lundi la presse saoudienne.
Les quotidiens Saudi Gazette et Okaz, citant le ministre du pèlerinage Bandar Hajjar, indiquent qu'environ 1,25 million de visas seront accordés chaque mois au lieu de 400.000 actuellement.

L'augmentation du nombre de visas a été rendue possible par l'agrandissement des lieux saints de La Mecque, selon le ministre.
Le petit pèlerinage, appelé Omra, peut s'effectuer tout au long de l'année, contrairement au hajj, le grand pèlerinage, qui a lieu une fois par an.

Le hajj, qui a attiré deux millions de fidèles cette année, a été marqué le 24 septembre par une gigantesque bousculade ayant fait au moins 1.587 morts, selon un bilan établi à partir de chiffres officiels donnés par différents pays. Il s'agit de la pire tragédie de l'histoire récente du hajj.
Les autorités saoudiennes, qui enquêtent sur cette catastrophe, s'en tiennent pour l'instant à un bilan de 769 morts.

Le processus d'identification des victimes se poursuit plus de deux semaines après le drame. Il est mené dans un bâtiment du ministère de la Santé placé sous bonne garde à Mouaissem, une banlieue de La Mecque.
Des représentants de consulats étrangers ont accès au bâtiment pour aider à l'identification des corps, mais pas la presse.
Des photos et des tests ADN sont utilisés pour aider à l'identification, selon une source proche du dossier.

L'organisation du hajj a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part de l'Iran, grand rival chiite de l'Arabie saoudite sunnite, dont 464 pèlerins ont trouvé la mort dans la bousculade.
Un chef religieux saoudien, cheikh Abdelrahmane al-Soudais, a répliqué la semaine dernière en dénonçant les "mensonges" répandus sur le royaume.

La bousculade avait été précédée le 11 septembre par la chute d'une grue sur le chantier d'agrandissement de la grande mosquée de La Mecque, qui avait fait plus de 100 morts.
L'agrandissement de 400.000 m2 de la mosquée permettra au complexe d'accueillir deux millions de personnes en même temps.

L'Arabie saoudite va tripler, à partir de 2016, le nombre de visas accordés aux fidèles musulmans souhaitant accomplir le petit pèlerinage à La Mecque, a rapporté lundi la presse saoudienne.Les quotidiens Saudi Gazette et Okaz, citant le ministre du pèlerinage Bandar Hajjar, indiquent qu'environ 1,25 million de visas seront accordés chaque mois au lieu de 400.000...