Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: deux mois de prison pour un candidat au jihad interdit de quitter le pays

Un Français candidat au jihad a été arrêté et condamné à deux mois de prison ferme alors qu'il "s'apprêtait à partir pour la Syrie" en enfreignant l'interdiction de quitter le territoire dont il faisait l'objet, a annoncé vendredi le ministère français de l'Intérieur.

L'homme a été interpellé la veille à Gaillard, près de la frontière franco-suisse. Connu pour des faits de droit commun, il "faisait l'objet d'une surveillance attentive des services" de renseignement, selon la même source.

Sa radicalisation avait été signalée en septembre 2014 et "à la suite de plusieurs mois de surveillance, une interdiction de sortie du territoire avait été prise en mai dernier par le ministre de l'Intérieur à son encontre", a indiqué le ministère.


La justice administrative française, saisie d'un recours, avait confirmé cette mesure en juillet, a-t-il précisé.
L'interdiction administrative de sortie du territoire, notamment à l'égard de Français soupçonnés de vouloir aller faire le jihad à l'étranger, a été instaurée par une nouvelle loi antiterroriste de novembre 2014.

Jugé en comparution immédiate jeudi, l'homme interpellé a été condamné à huit mois d'emprisonnement, dont deux ferme, et immédiatement incarcéré.
Le tribunal de Thonon (centre-est), qui a prononcé la sentence, l'a assortie d'une interdiction judiciaire de sortie du territoire français pour trois ans.

Un Français candidat au jihad a été arrêté et condamné à deux mois de prison ferme alors qu'il "s'apprêtait à partir pour la Syrie" en enfreignant l'interdiction de quitter le territoire dont il faisait l'objet, a annoncé vendredi le ministère français de l'Intérieur.L'homme a été interpellé la veille à Gaillard, près de la frontière franco-suisse. Connu pour des faits de droit...