Rechercher
Rechercher

Liban - Réactions

Joumblatt : Le peuple syrien est abandonné face à l’ours russe

Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, s'est élevé, dans des commentaires sur son compte Twitter, contre l'intervention militaire de la Russie en Syrie, stigmatisant le fait que le peuple syrien est « abandonné face à l'État islamique, le régime Assad et les griffes de l'ours russe ». Nous reproduisons ci-dessous les observations de M. Joumblatt.
« Quelle scène effrayante et tragique que celle qui se déroule en Syrie ! Le peuple syrien est, une fois de plus, abandonné à lui-même face au mal que représente l'État islamique, à la sauvagerie du régime Assad et aux griffes de l'ours russe. »
« Tous les masques sont tombés. Un peuple entier a été déraciné, massacré, écorché et déplacé. La tragédie du peuple syrien est similaire à celle du peuple palestinien, avec laquelle un parallèle peut être établi. L'ours russe ne saisit pas les règles les plus élémentaires de la diplomatie, puisque c'est un ours. Prétendant vouloir combattre Daech, il attaque au contraire l'Armée syrienne libre à Rastan et ses environs. Ce qui est ironique, c'est que les Russes ont ramené des missiles antiaériens pour protéger leur base nouvellement reconstruite, mais de qui ? À moins que Daech ne possède des armes aériennes cachées ? Pas à ma connaissance, en tout cas. »
« Quelque part, dans les centres supérieurs de décision, des négociations ont lieu entre les grandes puissances aux dépens du peuple syrien, faisant fi des cadavres et des corps carbonisés. »
« Ce qui se produit en Syrie me rappelle les événements de 1939 en Pologne. Hitler et Staline s'étaient divisé ensemble la Pologne aux dépens de l'unité de ce pays et du peuple polonais. »
« Vous souvenez-vous de la seconde révolte de Varsovie ? L'Armée rouge était aux portes de la ville, capable d'intervenir pour sauver les rebelles, mais Staline avait laissé les escadrons de la mort nazis massacrer les rebelles libres de Varsovie un mois durant avant de passer à l'action. »
« Les despotes sont similaires, Staline et Hitler... Et peut-on dire aujourd'hui pour la Syrie : Bachar et Poutine... »

Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, s'est élevé, dans des commentaires sur son compte Twitter, contre l'intervention militaire de la Russie en Syrie, stigmatisant le fait que le peuple syrien est « abandonné face à l'État islamique, le régime Assad et les griffes de l'ours russe ». Nous reproduisons ci-dessous les observations de M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut