Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : nouvelles manifestations pour réclamer des réformes

Des milliers d'Irakiens ont manifesté vendredi à Bagdad et dans d'autres villes du pays, réclamant la mise en place des réformes promises par le gouvernement pour s'attaquer à la corruption et améliorer les services publics.

Depuis juillet, les Irakiens descendent dans la rue chaque semaine pour réclamer la mise en place de réformes, un mouvement né sur fond de coupures quotidiennes d'électricité par des températures dépassant les 50° Celsius.

Le Premier ministre Haider al-Abadi, soutenu par la plus haute autorité religieuse chiite du pays l'Ayatollah Ali al-Sistani, avait répondu à leur demande en annonçant une série de réformes, mais celles-ci tardent à se réaliser.

"Bagdad ne restera pas plus longtemps silencieuse", ont chanté des milliers de manifestants sur la place Tahrir (libération en arabe). Les manifestants, principalement issus de la société civile - des journalistes, artistes, activistes - ont été rejoints ce vendredi par des partisans de l'influent chef chiite Moqtada al-Sadr.
"Notre participation aux manifestations continue parce que l'étendue des réformes d'Abadi est limitée", affirme Bachir al-Saadi, un jeune partisan du leader chiite. Selon lui, les efforts du Premier ministre ont été viciés par sa propre formation, le parti chiite Dawa, dont son prédécesseur et rival Nouri al-Maliki fait également partie, ainsi que par d'autres formations politiques.

Certains activistes de la société civile ne voient pas d'un très bon œil la présence des partisans de Moqtada Sadr sur la place Tahrir. "Ils font partie du gouvernement, donc ils devraient commencer par retirer leurs propres ministres et députés devant le peuple irakien", estime Abou Ammar, 51 ans. "En fait, maintenant ils manifestent contre-eux mêmes, cela n'a pas de sens", ajoute-il entouré de manifestants brandissant des oriflammes aux couleurs de l'Irak et des pancartes réclamant pain, liberté et justice sociale.

Ce n'est pas la première fois que les partisans de Moqtada al-Sadr participent à ces manifestations pro-réformes, l'influent chef chiite avait appelé fin août ses partisans à descendre dans la rue en grand nombre. La manifestation, sous haute protection de la police, de l'armée et du service de sécurité des partisans de Moqtada al-Sadr, a eu lieu sans incident. Plusieurs rassemblements, plus petits, ont été organisés dans d'autres localités, notamment à Bassora (sud), Kerbala et Nassiriya.

Des milliers d'Irakiens ont manifesté vendredi à Bagdad et dans d'autres villes du pays, réclamant la mise en place des réformes promises par le gouvernement pour s'attaquer à la corruption et améliorer les services publics.
Depuis juillet, les Irakiens descendent dans la rue chaque semaine pour réclamer la mise en place de réformes, un mouvement né sur fond de coupures quotidiennes...