Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Grèce

Le catéchisme à l’école au centre d’une passe d’armes entre l’Église et Athènes

Les cours de religion figurant dans les programmes scolaires grecs étaient hier au centre d'une passe d'armes entre l'Église orthodoxe, non séparée de l'État, et le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras, une semaine après le retour au pouvoir de celui-ci.
L'escarmouche a débuté avec une déclaration de la ministre adjointe de l'Éducation, Sia Anagnostopoulou, qui a appelé vendredi à une « simplification » de la procédure de dispense des cours de religion : « Il n'est pas normal que les élèves doivent déclarer leur religion ou leur athéisme pour obtenir une dérogation, nous allons changer cela. » Or ces cours de religion, dispensés par des professeurs de théologie, sont régulièrement dénoncés par les syndicats comme étant en fait un cours de catéchisme orthodoxe. « Il ne faut pas écouter les bêtises de chacun », a vertement riposté samedi le chef de l'Église grecque, Mgr Iéronymos, opposant à la ministre adjointe sa propre interprétation de la Constitution. « Celle-ci dit que notre enseignement doit être national, chrétien, gréco-chrétien », a-t-il asséné. L'article 16 de la Constitution assigne notamment à l'enseignement la mission « de développer la conscience nationale et religieuse » des futurs citoyens.
La question, pomme de discorde récurrente entre les milieux proches de l'Église et les partisans de la laïcité, devrait être évoquée par le ministre de l'Éducation, Nikos Filis, et le prélat lors d'une rencontre prévue aujourd'hui.
(Source : AFP)

Les cours de religion figurant dans les programmes scolaires grecs étaient hier au centre d'une passe d'armes entre l'Église orthodoxe, non séparée de l'État, et le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras, une semaine après le retour au pouvoir de celui-ci.L'escarmouche a débuté avec une déclaration de la ministre adjointe de l'Éducation, Sia Anagnostopoulou, qui a appelé vendredi à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut