Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un groupe de jihadistes d'Asie centrale fait allégeance à el-Qaëda

Un groupe de jihadistes tchétchènes et d'Asie centrale combattant en Syrie a prêté allégeance mercredi à la branche d'el-Qaëda, affirmant vouloir faire front commun face au régime de Damas, à son allié russe et à la coalition menée par Washington, selon un communiqué

Il s'agit du "Jaich al-Mouhajirine wal Ansar", des jihadistes notamment tchéchènes, ouzbeks, et tadjiks. Ce groupe qui a fait son apparition dans le conflit syrien en 2012, est fort de 1.500 hommes combattant en particulier dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie. Dix pour cent d'entre eux sont Syriens.

"Ceux qui suivent le cours des évènements en Syrie remarquent la férocité de la guerre contre nos frères (...) et l'alignement des infidèles, les noussaïris, les rawafed, les Russes et les croisés (Occidentaux)", affirme le groupe dans un communiqué mis en ligne.

Noussaïri est un terme péjoratif utilisé par les jihadistes sunnites pour désigner les alaouites, branche du chiisme et communauté minoritaire en Syrie dont est issu le président syrien Bachar el-Assad, tandis les rawafed désignent les chiites.

Une coalition menée par les Etats-Unis mène depuis un an des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique mais aussi le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.

"Cet état des choses nous pousse à l'unité, à serrer les rangs (...) et à partir de là, nous, Jaich al-Mouhajirine wal Ansar, annonçons que nous prêtons allégeance au Front al-Nosra", poursuit le texte.

Al-Nosra est l'un des belligérants les plus influents dans le conflit syrien. Avec des alliés rebelles islamistes, il contrôle la province d'Idleb (nord-ouest) et combat dans plusieurs autres régions du nord et du centre.

Cette annonce intervient aussi au moment où la Russie, principal allié du régime de Bachar el-Assad, renforce sa présence militaire en Syrie pour combattre les jihadistes.

Le chef de "Jaich al-Mouhajirine wal Ansar", Abou Ibrahim al-Khorassani, a remplacé récemment son prédecesseur, Salaheddine al-Chichani, un Tchétchène qui a été écarté pour avoir refusé de combattre le groupe Etat islamique, rival d'al-Nosra sur le front jihadiste en Syrie.

Régime, rebelles, jihadistes et Kurdes s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé après plus de quatre ans de guerre ayant fait plus de 240.000 morts et jeté hors de chez eux des millions de Syriens.

Un groupe de jihadistes tchétchènes et d'Asie centrale combattant en Syrie a prêté allégeance mercredi à la branche d'el-Qaëda, affirmant vouloir faire front commun face au régime de Damas, à son allié russe et à la coalition menée par Washington, selon un communiquéIl s'agit du "Jaich al-Mouhajirine wal Ansar", des jihadistes notamment tchéchènes, ouzbeks, et tadjiks. Ce groupe...