Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce: "succès important pour Syriza et Tsipras" et "message important pour la gauche européenne" (Hollande)

Le président français François Hollande a salué dimanche soir "un succès important pour Syriza et (Alexis) Tsipras" aux élections en Grèce, y voyant aussi un "succès" pour l'Europe et "un message important pour la gauche européenne".

"C'est un succès important pour Syriza, pour Tsipras et pour la Grèce qui va connaître une période de stabilité avec une majorité solide et avec des dirigeants, et notamment Alexis Tsipras qui a courageusement défendu ses positions et notamment l'accord conclu au Conseil européen le 13 juillet", a déclaré lors d'une conférence de presse à Tanger (Maroc) François Hollande qui se rendra à Athènes "sans doute dans les prochaines semaines".

François Hollande a félicité M. Tsipras au téléphone dès dimanche soir pour son succès "qui paraît plus large que prévu". "Il semble qu'il puisse avoir avec l'allié qui était le sien la majorité absolue au Parlement". "Avec Alexis Tsipras, nous avons convenu de travailler ensemble avec d'autres pour que cette idée de la gauche puisse être promuue en Europe", a-t-il ajouté.

Pour le chef de l'Etat, "c'est un succès important pour l'Europe qui doit entendre le message des Grecs, qui s'engagent à faire des efforts - ils en ont déjà fait beaucoup - mais qui veulent aussi du progrès social, de la croissance". Mais c'est aussi, à ses yeux, "un message important pour la gauche européenne qui, avec ce résultat, confirme que son avenir, c'est dans l'affirmation de valeurs de progrès, de croissance mais aussi le réalisme".
"Le résultat qu'a fait le groupe dissident de Syriza, dit Unité populaire, ne plaide pas en faveur de ce type de stratégie", a-t-il lâché dans ce qui semblait être aussi un message en direction de la gauche de la gauche française.

Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras a gagné un nouveau pari électoral dimanche en menant son parti de gauche radicale Syriza au pouvoir pour la deuxième fois cette année, avec une victoire nette mais insuffisante sans doute pour gouverner seul.
Avec 36,32% des bulletins dépouillés, Syriza était crédité de 35,45% des voix contre 28,1% au parti de droite Nouvelle Démocratie (ND), soit une avance de plus de sept points.

Le président français François Hollande a salué dimanche soir "un succès important pour Syriza et (Alexis) Tsipras" aux élections en Grèce, y voyant aussi un "succès" pour l'Europe et "un message important pour la gauche européenne".
"C'est un succès important pour Syriza, pour Tsipras et pour la Grèce qui va connaître une période de stabilité avec une majorité solide et avec des...