Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Premiers contacts militaires entre Moscou et Washington sur la Syrie

Cette discussion a révélé que « leurs deux points de vue sont proches, voire identiques, sur la plupart des problèmes évoqués », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Evan Vucci/Reuters

Les ministres de la Défense américain et russe ont renoué le contact, pour la première fois hier, sur la Syrie. Les ministres de la Défense américain Ashton Carter et russe Sergueï Choïgou, qui n'avaient encore jamais eu de contact direct, ont en effet discuté de la Syrie pendant une heure, une conversation qualifiée de « constructive » par le porte-parole du Pentagone, Peter Cook.
Cette discussion a révélé que « leurs deux points de vue sont proches, voire identiques, sur la plupart des problèmes évoqués », a déclaré de son côté le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, cité par l'agence officielle Tass. « La nécessité de coordonner les efforts bilatéraux et multilatéraux pour combattre le terrorisme international a été au centre » de l'entretien des ministres, a-t-il ajouté.
Le président Barack Obama a estimé peu avant cette prise de contact que des discussions entre militaires américains et russes étaient « la prochaine étape importante », selon des propos rapportés par son secrétaire d'État John Kerry qui s'est entretenu trois fois en une semaine avec son homologue russe Sergueï Lavrov. MM. Choïgou et Carter ont convenu de poursuivre leurs discussions sur la Syrie, ont déclaré leurs porte-parole respectifs. Pour M. Kerry, le dialogue « entre militaires » devrait permettre d'éviter tout incident entre forces armées américaines et russes sur le terrain.
Moscou a appelé à plusieurs reprises la Coalition internationale menée par les États-Unis à se concerter et coopérer avec l'armée syrienne. La Russie tente par ailleurs en vain, depuis plusieurs mois, de créer une coalition militaire élargie, incluant le régime de Damas et plusieurs pays de la région pour lutter contre l'organisation État islamique.

Si Damas le demande...
Leur prise de contact intervient quelques heures après que le Kremlin eut déclaré que Moscou serait prêt à étudier l'envoi de troupes en Syrie si le président Bachar el-Assad en fait la demande. « Mais il est difficile de parler de cela alors que cela reste hypothétique », a aussitôt ajouté le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ne donnant aucune précision sur les conditions de l'éventuel déploiement de ces soldats.
Jeudi soir, le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem a déclaré que, « jusqu'à présent, il n'y a pas de combats communs sur le terrain avec les forces russes, mais si nous en avons besoin, nous étudierons (cette possibilité) et ferons une demande ». « Lorsque cela sera nécessaire, il n'y a rien qui puisse empêcher cette coopération » avec les Russes, a-t-il ajouté dans une interview à la télévision d'État.

(Source : AFP)

Les ministres de la Défense américain et russe ont renoué le contact, pour la première fois hier, sur la Syrie. Les ministres de la Défense américain Ashton Carter et russe Sergueï Choïgou, qui n'avaient encore jamais eu de contact direct, ont en effet discuté de la Syrie pendant une heure, une conversation qualifiée de « constructive » par le porte-parole du Pentagone, Peter...

commentaires (3)

Il ne faut pas interprété le voyage de BN à Moscou comme une crainte inavouée. Je pense qu'il est prudent de prévenir l'ex-Kgbiste Poutine le risque qu'il prend En effet, une bombe fracassant un blindé russe au sol, un missile abattant un avion de combat russe donnera une dimension autre que celle de combattre la guerilla au sol. Je pense qu'Israel ne fera aucun complexe de bombarder la Syrie, russes ou pas russes présent Si Poutine veut provoquer l'irruption d'un volcan dans la région qu'il continue à prévoir le débarquement plus important de l'armée russe en Syrie Les 4 avions de combat déjà présent nécessite de la logistique pour leur permettre de réaliser leur mission : carburant, pièces de rechange no-go, grande GV, d'ou du personnel qualifié pour s'en occuper. Poutine triche comme d'habitude ( j'ai l'impression d'être à l'école maternelle accusant un camarade), diffusant que si le petit Hitler lui demande d'intervenir... etc... Alors que l'armée russe est déjà en Syrie, il suffit d'un coup de fil de Poutine et boum, c'est parti...; Il va falloir agrandir les cimetières syriens...

FAKHOURI

19 h 55, le 19 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il ne faut pas interprété le voyage de BN à Moscou comme une crainte inavouée. Je pense qu'il est prudent de prévenir l'ex-Kgbiste Poutine le risque qu'il prend En effet, une bombe fracassant un blindé russe au sol, un missile abattant un avion de combat russe donnera une dimension autre que celle de combattre la guerilla au sol. Je pense qu'Israel ne fera aucun complexe de bombarder la Syrie, russes ou pas russes présent Si Poutine veut provoquer l'irruption d'un volcan dans la région qu'il continue à prévoir le débarquement plus important de l'armée russe en Syrie Les 4 avions de combat déjà présent nécessite de la logistique pour leur permettre de réaliser leur mission : carburant, pièces de rechange no-go, grande GV, d'ou du personnel qualifié pour s'en occuper. Poutine triche comme d'habitude ( j'ai l'impression d'être à l'école maternelle accusant un camarade), diffusant que si le petit Hitler lui demande d'intervenir... etc... Alors que l'armée russe est déjà en Syrie, il suffit d'un coup de fil de Poutine et boum, c'est parti...; Il va falloir agrandir les cimetières syriens...

    FAKHOURI

    19 h 55, le 19 septembre 2015

  • LES NOUVEAUX SOVIETS JOUENT À LA ROULETTE RUSSE.... GARE AU COUP ! MONTER SUR DES ESCABEAUX POUR AGRANDIR SA TAILLE EST UN JEU TRÈS DANGEREUX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 22, le 19 septembre 2015

  • Ce qui m'etonne surtout c'est le voyage precipite de natibaba et ses 40 voleurs a Moscou chez le nouvel homme fort du monde !!! Et comme a ses habitudes sans avoir ete invite !!! Serait il venu demander une protection russe a ses ambitions de voleurs de terre et de gaz ??? A suivre !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 31, le 19 septembre 2015

Retour en haut